Devenir apprenti
Les 146 Centres de formation par apprentissage (CFA) du réseau proposent aujourd’hui 350 formations pour répondre aux besoins des entreprises artisanales en termes de main-d’œuvre qualifiée. À la pointe de l’innovation pédagogique, ces formations intègrent dans leur cursus les nouvelles technologies et techniques afin de mieux préparer les professionnels de demain.
Avec ses 250 métiers, l’Artisanat offre de réelles opportunités de carrières. Devenir artisan requiert une véritable qualification professionnelle apportée par la formation initiale dans un premier temps puis par la formation continue dans un second temps.
Pour cela, il existe une voie d’excellence, celle de l’apprentissage, qui permet d’alterner entre la réalité de l’entreprise et l’acquisition de compétences en centre de formation.
- Ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 29 ans.
- Pour tous les niveaux d’études
- Rythme d’alternance variable
- Au minimum 400 heures de cours par an
- Découvrir concrètement son futur métier au contact de professionnel
Diplômes & Titres
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans.
Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
Délivrés par les chambres de métiers et de l'artisanat, les CTM (certificats techniques des métiers) permettent d'acquérir un premier niveau de qualification dans un métier. Ils se préparent en 2 ans après la 3e, par la voie de l'apprentissage.
L'accès au bac professionnel peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique.
Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises. Il permet d'accéder rapidement au monde du travail, mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur.
Après le CAP/ Bac Pro
La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui s'effectue en un an après un CAP afin de se spécialiser
Pour approfondir la maîtrise d'un métier et avoir des connaissances en gestion pour créer son entreprise.
Le BP se prépare en 2 ans après un CAP et permet d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ce diplôme est axé sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Il se prépare le plus souvent en apprentissage.
Le BTM (brevet technique des métiers) est un diplôme professionnel délivré par les Chambres de métiers et de l'artisanat, à l'initiative des organisations professionnelles. Il se prépare en alternance en 2 ans après un CAP
Couvrant tous les secteurs professionnels, le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
Le brevet de maîtrise (BM) est un diplôme professionnel des chambres de métiers et de l'artisanat de niveau bac +2, créé à l'initiative des organisations professionnelles. Il permet d'acquérir un perfectionnement dans le métier exercé mais également de préparer à la création ou à la reprise d'une entreprise artisanale. Il se prépare en contrat d'apprentissage ou en formation continue pour les professionnels en exercice.
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de se réorienter dans les métiers de l'Artisanat par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.
Votre futur contrat d’apprentissage
Pour se former aux métiers de l’artisanat, il existe une voie professionnelle d'excellence : celle de l’apprentissage, une formation en alternance possible dans tous les secteurs de l’artisanat et pour tous les niveaux d’études.
Confrontés à la réalité de l’entreprise, les apprentis complètent leur formation par un enseignement délivré dans les centres de formation d’apprentis (CFA).
Conseils & accompagnements
Des questions ? En situation particulière ? Vous trouverez peut-être vos réponses ici
Galerie médias
En quelques questions, découvrez le métier qui vous ressemble parmi les 250 métiers de l'artisanat