Artisan(e)
Maître d'apprentissage

Aide au contrat d'apprentissage

La recherche d'un apprenti constitue une démarche importante et ne doit pas être laissée au hasard. Les CMA vous conseillent dans les différentes étapes de recrutement de votre apprentie

Artisan charpentier avec son apprenti

Un accompagnement au quotidien

La recherche d'un apprenti constitue une démarche importante et ne doit pas être laissée au hasard. Les chambres de métiers et de l’artisanat vous conseillent dans les différentes étapes de recrutement de votre apprenti et vous aident dans la conclusion du contrat d'apprentissage : rédaction des contrats, transmission à l'OPCO pour dépôt, informations sur les pièces à obtenir pour être en conformité, déterminer la rémunération de l'apprenti ou encore identifier les aides financières dont vous pourriez bénéficier.

Par ailleurs, la chambre de métiers et de l’artisanat est présente pendant tout le temps de la période de formation et reste en lien avec le maître d’apprentissage que vous aurez désigné.

Bénéficier d’une aide financière

L'aide aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation a été prolongée par un décret publié au Journal officiel du 30 décembre 2023. Ce dispositif s'applique à tous les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.

 

Le montant de l’aide est de :

  • 6 000 euros maximum pour un apprenti, quel que soit son âge ; 
  • 6 000 euros maximum pour un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus.

 

Cette aide concerne la première année d’exécution du contrat et se substitue totalement à l’aide unique aux employeurs d’apprentis.