L'apprentissage dans l'artisanat
L’apprentissage est la porte d’entrée vers de vraies opportunités d’emploi et de réussite. C’est aussi la possibilité de devenir plus tard chef d’entreprise comme un apprenti sur deux dans l’artisanat. L’apprentissage est une priorité pour les CMA qui sont mobilisées pour répondre aux différents défis : les enjeux de recrutement, la transmission des savoir-faire, la formation à distance ou l’accompagnement de plus en plus de salariés dans leur reconversion.
L’apprentissage, c’est quoi ?
Concrètement, l’apprentissage est une modalité de formation qui permet aux jeunes de 16 à 29 ans révolus de préparer un diplôme tout en travaillant en entreprise. C’est un contrat de travail rémunéré alternant des périodes d’enseignement en centre de formation des CMA et des périodes de formation dans une entreprise artisanale.
Sachez qu’en vous lançant dans l’apprentissage, vous faites un premier pas dans la vie active. Comme tout travailleur, l’apprenti signe un contrat de travail et perçoit un salaire. Cette rémunération est un pourcentage du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), en fonction de l’âge et de l’année de votre contrat.
Les CMA mettent quotidiennement en relation les jeunes apprentis et maîtres d’apprentissage afin de trouver des solutions adaptées pour chaque métier. Tous les secteurs sont concernés et une attention particulière est portée sur les secteurs en tension afin de faire correspondre les métiers aux bons profils.
En plus de l’enseignement général, technologique et pratique au Centre de Formation d’Apprentis (CFA), l’apprenti se forme concrètement en entreprise à son futur métier grâce à un maître d’apprentissage. Directement responsable de la formation de l’apprenti au sein de l’entreprise, il a pour mission de contribuer à l’acquisition des compétences correspondant à la qualification visée. Le maître d’apprentissage est en lien étroit avec le CFA. Le maître d’apprentissage peut être soit le chef d’entreprise ou bien un des salariés de l’entreprise. Il doit justifier d’une expérience professionnelle significative dans son métier. Il peut bénéficier grâce aux CMA de formations spécifiques pour l’aider à accompagner au mieux les apprentis.
Une aide de 6 000 euros est accordée aux employeurs qui recrutent des apprentis, pour tous les contrats conclus, quel que soit l’âge de l’alternant, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.
L’apprentissage pour se former autrement
Les innovations pédagogiques sont au cœur de la formation des apprentis. Les CMA poursuivent le développement de la digitalisation de leurs formations pour proposer des parcours sur mesure aux apprentis mais aussi plus en phase avec les rythmes de travail des entreprises.
L’apprentissage pour favoriser la transmission des savoir-faire
Au-delà de l’aspect pédagogique et professionnel, l’apprentissage, c’est aussi la transmission des savoir-faire qui font la vie économique, sociale et culturelle de nos territoires. L’artisanat est garant du lien social et culturel qui nous unit, dans les centres-villes comme en zone rurale. Avec 300 000 entreprises artisanales à reprendre dans les 10 ans à venir, il est plus que jamais nécessaire de former la prochaine "Génération Artisanat".
L’apprentissage pour tous ceux qui souhaitent donner un sens à leur vie professionnelle
Faire carrière ? Gagner beaucoup d’argent ? Ces promesses ne semblent plus être les objectifs numéro 1 de la jeune génération. Selon une enquête #MoiJeune menée par 20 Minutes et Opinionway pour les CMA, 52 % des 16-29 ans choisissent désormais leur orientation en fonction de leurs envies et vocations
L’artisanat est ainsi un des premiers choix dans le cadre d’une réorientation. 22 % de jeunes diplômés du secondaire et de l’universitaire choisissent de se réorienter en suivant une formation par apprentissage dans l’artisanat ! Un renouvellement de profils qui s’est accentué avec la crise sanitaire. L’artisanat s’enrichit de la diversité des parcours des apprentis. Nous comptons aussi 47 % de jeunes qui entrent directement après le collège et 31 % de jeunes en réorientation.
L’apprentissage dans l’artisanat confirme ainsi son efficacité et suscite de plus en plus de vocations auprès des jeunes ! 85 % d’entre eux voient les métiers d’artisanat comme des métiers d’avenir et des métiers qui permettent de s’épanouir : un engouement confirmé par le nombre record d’apprentis formés par les CMA : plus de 112 500 chaque année !
Premier réflexe à avoir si l’artisanat vous intéresse : pousser la porte de votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA). Vous pouvez également vous rendre dans l’un des 146 établissements de notre réseau CMA Formation partout en France !
A consulter
Retrouvez dans cette bibliographie une sélection de données clés et de travaux récents sur l’apprentissage dans l’artisanat et les TPE depuis 2018
La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF dévoile le bilan de l’apprentissage dans l’artisanat pour l’année scolaire 2021-2022. Pour la première fois, le nombre d’apprentis accueillis et formés en entreprises artisanales de moins de 20 salariés, franchit la barre symbolique des 200 000.
Trouvez la meilleure formation
pour vos ambitions avec notre
réseau CMA Formation
Nous parlons de ce sujet
On répond à vos questions
Voir la FAQQu'est-ce que l'appentissage ?
L’apprentissage, c’est un mode de formation par alternance qui vous permet d’apprendre un métier en associant des périodes de formation pratique en entreprise et des périodes d’enseignement théorique au sein d’un organisme de formation avec, à la clé, un diplôme ou un titre professionnel reconnu !
L’apprentissage, c’est une porte d’entrée dans le monde du travail.
A qui s'adresse la formation par apprentissage dans l'artisanat ?
L'apprentissage est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 29 ans révolus.
Sous certaines conditions, les jeunes de moins de 15 ans, dès la fin de la troisième, d’une part, et ceux de 30 ans et plus (les travailleurs handicapés et les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise notamment) d’autre part, peuvent entrer en apprentissage.
Toutes les entreprises peuvent embaucher un apprenti si l'employeur déclare prendre les mesures nécessaires à l'organisation de l'apprentissage.
À ce titre, l'employeur doit notamment garantir que l'équipement de l'entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d'apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.
Quelle est la différence entre alternance et apprentissage ?
L'alternance désigne un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.
- Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut scolaire : il est prévu alors des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) sous forme de stages. Le jeune est élève ou étudiant.
- Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut salarié : le jeune signe un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Il a le statut de salarié.
Dans le langage courant, on réserve l’expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail.
Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu’un cas possible de l’alternance.
Quel est le salaire d'un apprenti ?
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.
Tableau - Rémunération brute mensuelle minimale d'un.e apprenti.e (revue tous les ans)
Situation |
16 à 17 ans |
18-20 ans |
21-25 ans révolus |
26 ans et plus |
---|---|---|---|---|
1re année |
27% du Smic |
43% du Smic |
53% du Smic* |
100% du Smic* |
2e année |
39% du Smic |
51% du Smic |
61% du Smic* |
100% du Smic* |
3e année |
55% du Smic |
67% du Smic |
78% du Smic* |
100% du Smic* |
* ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé
Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.
Chaque année, près de 100 000 personnes se lancent dans l'aventure entrepreneuriale en créant ou reprenant une entreprise artisanale.
Pourquoi pas vous ?