Mobilité des apprentis
Proposer des parcours européens aux apprentis est important : l’expérience de la mobilité européenne au cours de la formation est un vecteur important de développement des compétences personnelles, professionnelles et de citoyenneté européenne.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’apprenti a la possibilité d’effectuer un séjour professionnel dans un pays européen ou à l’international. De quoi consolider son parcours et son expérience et apporter un vrai plus à son CV.
Proposer des parcours européens aux apprentis est important :
- pour le développement du savoir-faire ;
- pour le développement des compétences personnelles (autonomie, prise d’initiative, …) qui sont au cœur du métier de chef d’entreprise artisanale ;
- pour le développement des entreprises artisanales qui doivent en permanence s’ouvrir aux techniques et aux compétences qui circulent en Europe et dans le monde ;
- pour le développement et la mise en valeur de l’apprentissage.
Chaque année, deux mille cinq cents apprentis du réseau partent en mobilité. L’objectif est de continuer à développer la mobilité des apprentis et d’offrir à un plus grand nombre de jeunes la possibilité d'approfondir leurs compétences personnelles et professionnelles dans le cadre d'un séjour professionnel à l’étranger et d’accueillir des apprentis d’autres pays en France.
« Les apprentis se montrent plus motivés et impliqués à leur retour. Ils découvrent un nouveau savoir-faire qu'ils peuvent retransmettre en entreprise. Les apprentis revenus de Chine ou de Finlande ont gagné en autonomie et adaptabilité. Le programme Erasmus + leur a permis de gagner en confiance. C'est une valeur ajoutée pour l’avenir professionnel des jeunes formés. », M Nicolas GOUIN, Boulanger-Pâtissier-Chocolatier en Normandie, lauréat du prix du «Meilleur Maitre d’apprentissage européen» de la Semaine Européenne des compétences en 2019.