Le magazine de l'artisanat
Les derniers épisodes
Le fait d'être en groupe, ça remotive forcément parce que tout le monde est là et on a envie d'y arriver et du coup tout le monde transmet son envie et sa motivation et quand on a un petit moment de mou, tout le monde est là pour nous remonter.
On apprend de mieux en mieux à se connaître donc forcément les liens se resserrent. On apprend à se découvrir on discute de plus en plus. On a eu un voyage à l'international, moi pour coup je suis parti avec Marie qui est en coiffure et c'est vrai que ça nous a permis d'apprendre encore mieux à se connaître à partager vraiment des bons moments. On a plus d'affinité avec certaines personnes dans l'équipe après comme on fait tous partie de l'équipe de France, on arrive à aller facilement vers un autre pour l'aider et pour aller chercher de l'aide si on en a besoin aussi. Et c'est vrai que d'apprendre à se connaître avec tous les stages de préparation et tout c'était vraiment cool. C'est vraiment devenus des amis, je pense, enfin pour ma part. Ouais.
Pour se motiver, on discute beaucoup de nos métiers forcément parce qu'on a des métiers différents donc le but c'est que les uns et les autres comprennent le métier qu'on fait c'est comme ça qu'on se rassure c'est en partageant justement nos émotions.
Alors moi je me sens bien. J'ai bien évolué depuis que j'ai eu mon sujet depuis un mois et demi. J'ai bien progressé. Il me reste encore environ un mois, un mois et demi, pour travailler sur les dernières finitions et je vais tout donner pour remporter la médaille d'or.
Il y a quelques semaines où c'était vraiment pas ça du tout, où j'étais vraiment plus dans le bas et je voyais vraiment pas le bout. Enfin je me disais non jamais je pourrais aller jusqu'à la compétition et du coup bah là je suis dans la bonne pente et là je commence vraiment à me sentir vraiment beaucoup mieux. Pas encore prête à 100 % mais on va dire à 80 % plus confiant que il y a quelques mois.
Depuis le stage international, il y a une grosse évolution une vraie prise de conscience. Mais c'est vrai que c'est pas mal de stress parce que moi j'ai mon sujet et il me manque beaucoup de choses encore beaucoup de travail.
Alors oui, d'avoir des choses semblables au JO forcément ça nous motive. C'est vrai que il y a des choses qui se ressemblent pas mal on est des athlètes mais différemment on est des athlètes dans nos professions.
Mon conseil c'est de rien lâcher jusqu'au bout pour n'avoir aucun regret après la compétition qu'importe le résultat.
Je pense qu'on peut se souhaiter la médaille d'or. Ouais ouais,la médaille d'or. Et puis puis se dire merde. Ouais voilà.
Bonjour je m'appelle Robin Couchourel.
J'ai 21 ans et je suis le candidat en boulangerie des Worldskills.
Pour la finale nationale, je suis allé m'entraîner en Corée du Sud à Séoul avec un Chef français qui s'appelle Jean-Marie Lanio et je me suis préparé au CFA de Saint-Germain Laval. Ils m'ont accueilli en mettant à disposition les laboratoires pour que je puisse m'entraîner. Suite à ça, j'ai obtenu l'or.
Donc bonjour, moi je m'appelle Émile Blaque, je suis actuellement formateur boulanger au CFA des compagnons de devoir sur sur Nîmes dans le sud de la France. Alors Robin, je l'ai connu à la sélection de la finale nationale et maintenant je l'accompagne jusqu'au Mondial qui est à Lyon 2024.
Entre les deux regroupements je me suis préparé beaucoup plus sur la technique et ainsi que le physique et le mental en ayant une hygiène de vie la plus irréprochable possible, en faisant du sport plusieurs fois par semaine en mangeant sainement et en ayant un rythme de sommeil régulier. En même temps en fait je me suis préparé professionnellement dans mon métier au CFA de Saint-Germain Laval encore une fois où ils m'ont accueilli jusqu'au mois de juillet - août.
L'année dernière, on a pris un bus on était pas tout seuls. J'ai vu les compétiteurs, on se met ensemble par affinité, on fait la bulle ensemble où on va protéger celui qui est un peu moins sécure et on fait force et la force collective elle renforce la bulle aussi.
En fait moi le rôle d'expert d'accompagnement pour les jeunes je me dis que je suis plutôt un porteur de projet et je vais essayer de mettre un maximum de choses en place pour que le jeune réussisse. Mais s'il y a des choses que je ne maîtrise pas que je ne connais pas je vais essayer d'aller chercher les informations un peu de toute part pour lui apporter le maximum de choses.
Quand j'aurai le sujet, j'aurais déjà normalement travaillé avec tous les produits qu'ils pourraient me demander au concours parce que je me suis préparé sur un maximum de choses avant d'avoir le sujet. Personnellement, j'ai une revanche à me dire que j'ai envie forcément de décrocher l'or et de continuer par la suite soit dans les Euro, soit dans le Mondial en tout cas avec les WorldSkills.