Devenez "Meilleur Apprenti de France" !
Organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » attire plus de 5 500 candidats chaque année dans plus de 120 métiers. Pourquoi pas vous ?
Le concours est ouvert aux jeunes de moins de 21 ans en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro), quel que soit leur secteur d’activité. Si vous êtes passionné par votre métier et prêt à relever un défi exigeant, ce concours est fait pour vous.
En participant au concours MAF, vous :
- Testez vos compétences dans un cadre professionnel exigeant.
- Bénéficiez d’une reconnaissance de vos pairs et d’acteurs clés du secteur artisanal.
- Enrichissez votre parcours professionnel en valorisant une distinction qui compte pour les recruteurs et les clients.
Un conseiller CMA est à votre disposition pour vous accompagner tout au long du processus. Appelez dès maintenant le 3006 pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
"Mon objectif à la fin de mon apprentissage, c'est d’ouvrir ma charcuterie."
Pour suivre les pas de Titouan, découvrez nos centres de formation et contactez votre CMA Formation
Je m'appelle Titouan j'ai 16 ans et je suis en apprentissage en charcutier traiteur.
Avant d'être en apprentissage, mon parcours scolaire, j'étais en 3e et j'ai directement été en CAP charcutier.
Moi j'ai choisi de de faire cet apprentissage parce que mon frère était boucher, il a déjà fait son apprentissage en charcuterie et ça m'a
beaucoup plu.
La différence entre la boucherie la charcuterie : nous on prépare, on désosse le porc, on travaille uniquement le porc et on le travaille ensuite.
Donc à la charcuterie, on travaille la viande et les hors d'œuvre.
Ici on fait les cuissons et ici on fait le labo pâtisserie salé et sucré. Une journée à la charcuterie c'est assez varié, le matin quand j'arrive je
peux très bien faire les plats cuisinés, la desos, la pâtisserie salé ou sucré, la mise en place du magasin c'est assez varié.
Quand on passe en apprentissage, la difficulté pour moi c'était les horaires. Passer du rythme de l'école à l'apprentissage c'est un peu compliqué.
J'ai chercher une entreprise par chez moi et le maître de l'apprentissage m'a dirigé vers mon patron qui est le président des charcutiers de la région
et il m'a proposé de travailler chez lui et donc j'ai accepté.
Mon objectif à la fin de de mon apprentissage c'est d'ouvrir ma charcuterie.