Crêpier

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France *
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir *

* les chiffres indiqués rassemblent les activités de crêpier, de pizzaïolo et de vendeur en alimentation

Son rôle

Un métier polyvalent

Cette profession culinaire s’exerce d’abord derrière les fourneaux, bien sûr, avec la préparation des pâtes et la réalisation des plats proposés au menu d’une crêperie (galettes, crêpes, salades, desserts). Mais en tant que crêpier ou crêpière, vos tâches journalières dépendent aussi de la structure dans laquelle vous exercez : seul(e) en cuisine, vous choisirez les marchandises et les recevrez de bon matin, établirez les menus, veillerez à la bonne présentation des tables. Maître crêpier ou chef de cuisine, vous devrez également organiser le service et gérer une équipe. Enfin, si vous êtes à la tête de votre propre restaurant, vous devrez effectuer la comptabilité à un rythme régulier, recruter et manager du personnel, etc.

De la préparation

Le crêpier élabore ses pâtes en fonction des crêpes : farine de sarrasin pour les galettes salées, farine de froment pour les crêpes sucrées. Il prépare les garnitures à cuisiner (jambon, fromage, œuf, fruits de mer pour les galettes ; sucre, confiture, chocolat, glaces pour les crêpes sucrées), il cuisine les plats en fonction des commandes et veille au bon nettoyage du matériel de cuisine en fin de service.

A la gestion

S'il a son propre restaurant, il doit superviser l’organisation quotidienne du restaurant, commander et recevoir les marchandises, gérer son personnel s'il en a. Il établi les menus, les plats du jour, les suggestions en fonction des saisons, des produits à disposition et de vos envies.

Crêpe dessert

Ce métier est fait pour moi si...

  • Je sais rester calme dans les situation de stress
  • Je suis passionnée de cuisine
  • Je souhaite travailler à mon compte

Les qualités requises

Créatif
Aimer le contact humain
Avoir le sens du service
Avoir le sens du service
Organisé
Hygiène

Carrières & opportunités

Artisan crêpier sucrant une pâte à crêpe

Formation

Il est parfaitement possible de devenir crêpier sans formation spécifique mais un diplôme général, comme le CAP Cuisine ou le Bac professionnel Restauration et un vrai plus. De plus, il est aujourd'hui possible de se spécialiser via le CTM (certificat technique des métiers) Crêpier, en deux ans après la troisième, délivré par les chambres de métiers et de l'artisanat
 

Embauche

La crêpe et la galette restent des valeurs gastronomiques sûres. La réduction du temps dévolu au déjeuner renforce l’attrait pour les plats qui se préparent et se consomment rapidement, tout en offrant les bienfaits d’un repas complet. En dehors du travail dans un restaurant traditionnel, les jeunes crêpiers qui sortent des écoles et des formations lancent volontiers leur propre affaire : traiteur événementiel, food truck ou autres concepts originaux. 

Evolution de carrière

Au sein d’une crêperie existante, vous commencerez comme préparateur de crêpes. Puis, de cuisinier en crêperie, vous pourrez passer maître crêpier, décidant vous-même des préparations et choisissant les produits. Dans une structure de taille moyenne ou grande, l’évolution logique se fait vers le poste de chef d’équipe, puis de chef de cuisine, et pourquoi pas de directeur de restaurant. Après plusieurs années d’expérience, vous serez en mesure d’ouvrir votre propre crêperie.

Quelle formation ?

Après le collège

Certificat technique des métiers

La certification CTM crêpier est accessible dès la 3e, elle se prépare en apprentissage en deux ans et a pour but de former au métier de crêpier.

CAP

Le CAP cuisine se prépare en 2 ans après la 3e, ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Crêpe complète de sarrasin