Canalisateur

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir

Métiers associés

  • Constructeur en canalisations de travaux publics
  • Constructeur en réseaux de canalisation

Son rôle

Pose des canalisations

Avant de poser des canalisations qui achemineront l'eau potable depuis les châteaux d'eau jusqu'aux habitations, puis, en sens inverse, qui évacueront les eaux usées vers les stations d'épuration, ce professionnel construit les réseaux souterrains de distribution. Il installe également les réseaux de câbles électriques, de conduites de gaz, de câbles internet... Il assure enfin l'entretien des installations.

Perce des tranchées

Le canalisateur perce des tranchées à la pelle mécanique selon les plans du maître d'oeuvre et installe les conduites sur de longues distances. Il effectue ensuite les raccordements et aménage des ouvertures permettant l'accès aux canalisations pour les réparations. Par des essais de pression avec de l'eau ou de la fumée, il détecte les fuites éventuelles. Une fois le travail sur les canalisations terminé, il remet en état la route, les trottoirs et les caniveaux.

A l'aide d'outils performants

Le canalisateur utilise des techniques de pointe pour effectuer des tâches délicates : détecter les canalisations existantes, poser des tuyaux en pente à l'aide de laser, assembler des matériaux en plastique en utilisant une machine à souder, ou encore passer des canalisations sous un axe routier en pilotant à distance des outils de forage téléguidés.

DevenirCanalisateur_MétierArtisanat_CMAFrance

Ce métier est fait pour moi si...

  • Je souhaite un métier qui bouge
  • J'aime travailler en extérieur
  • Je cherche une travail manuel

Les qualités requises

Mobilité et adaptabilité
Travailler en équipe
Habile
Avoir des notions de maçonnerie
Résistance physique
Polyvalent et autonome
Maîtriser la lecture de plans et schémas

Carrières & opportunités

DevenirCanalisateur_MétierArtisanat_CMAFrance

Formation

Le CAP donne le premier niveau de qualification. Le titulaire d'un bac pro accède à un poste de technicien sur le chantier : avec plus de responsabilités, ses compétences s'étendent de l'organisation à la gestion. Par ailleurs, un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES), conditionné par une aptitude médicale et à renouveler périodiquement, peut être requis et des habilitations (électricité, gaz...) peuvent être exigées. Il existe aussi un titre professionnel canalisateur et plusieurs CQP des travaux publics adaptés.

Embauche

La France compte 1,5 million de km de réseaux d'eau et 230 000 km de réseaux de gaz dont il faut assurer l'entretien. Le travail ne manque donc pas ! Les entreprises de ce secteur sont habilitées à réaliser des réseaux d'eau sous pression (transport d'eau potable, brute ou d'irrigation), des réseaux d'assainissement (transport des eaux usées et pluviales), des réseaux de gaz et fluides divers sous pression (transport du pétrole dans les pipelines). Elles peuvent aussi réhabiliter des réseaux anciens (réparer, rénover ou remplacer des canalisations ou des branchements) ou encore réaliser des conduites industrielles diverses et des procédés spéciaux.

Evolution de carrière

Le canalisateur travaille pour le secteur public, dans une entreprise générale de travaux publics ou une société spécialisée dans les réseaux. Avec de l'expérience, grâce à la promotion interne (via la formation continue) ou par la voie des concours administratifs, il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de chantier.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

  • CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics : ce CAP forme à la réalisation, la maintenance ou la rénovation des réseaux hydrauliques souterrains (eau potable, eaux usées), mais aussi des canalisations de gaz ou dédiées aux réseaux dits "secs" (électrique, fibre optique...).
BAC PRO

Le Bac Pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

  • Bac Pro Technicien gaz : le titulaire du bac pro Technicien gaz est formé à assurer les activités opérationnelles d'exploitation, de maintenance et de travaux des réseaux de transport et de distribution de gaz naturel.
  • Bac Pro Travaux publics : le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels).

Après le CAP

BAC PRO

Le Bac Pro se prépare habituellement en 3 ans après la classe de 3e mais les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

  • Bac Pro Technicien gaz : le titulaire du bac pro Technicien gaz est formé à assurer les activités opérationnelles d'exploitation, de maintenance et de travaux des réseaux de transport et de distribution de gaz naturel.
  • Bac Pro Travaux publics : le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels).
BTS

Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage.

  • BTS Bâtiment : le titulaire de ce diplôme est conducteur de chantier. À ce titre, il assure l'interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise.
  • BTS Travaux Publics : le titulaire de ce BTS assure l'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il est capable de remplir les fonctions d'études, d'exploitation, de préparation et de réalisation.

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir canalisateur par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

DevenirCanalisateur_MétierArtisanat_CMAFrance