Boulanger
Métiers associés
Son rôle
Après avoir sélectionné les matières premières (farine, levure, sel, beurre, sucre, oeufs, chocolat...), le boulanger prépare les différentes pâtes (pour les pains, les viennoiseries) et les pétrit dans un pétrin mécanique ou à la main. Après cette étape, les pâtes sont placées dans une chambre de fermentation pour qu'elles lèvent (gonflent) et sont ensuite façonnées en pâtons (petits morceaux de pâtes qui vont être travaillés en pains, baguettes, flûtes et boules...), avant de passer au four.
Suivant l'importance de la clientèle, les événements (fête du pain, fêtes de Noël, de Pâques, du nouvel an...), le boulanger assure 3 à 10 fournées par jour. Outre les différentes variétés de pain et les indispensables viennoiseries (croissants, pains au chocolat ou au raisins, chaussons aux pommes...), certains proposent aussi des pâtisseries et des produits dits "traiteur" : tartes salées, pizzas, croque-monsieur, paninis voire même petites salades composées.
S'il est son propre patron, le boulanger s'occupe aussi du suivi des ventes, des commandes auprès des fournisseurs, de l'encadrement du personnel chargé de la vente et de la fabrication... Aux heures d'affluence, il seconde ses vendeurs au magasin. Dans une entreprise de boulangerie industrielle, le boulanger utilise des techniques de congélation du pain cru ou précuit. Il règle alors les outils de production (pétrin, four) et contrôle le processus de fabrication.
Ce métier est fait pour moi, si…
Je veux travailler de mes mains
Je suis polyvalent et créatif
J’ai le sens du commerce, je suis un bon gestionnaire
Je veux travailler à mon compte ou je rêve de travailler à l’étranger
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Le CAP boulanger est le diplôme de référence dans la profession. Il se prépare essentiellement en apprentissage, meilleure voie de recrutement. D'autres diplômes permettent de se perfectionner ou d'évoluer. Le BP est indispensable pour se mettre à son compte.
Embauche
La boulangerie souffre d'une crise du recrutement et = le secteur a du mal à trouver une main d'œuvre qualifiée. Pourtant, les offres d'emploi sont permanentes, notamment avec le départ à la retraite des anciens. La boulangerie industrielle et les grandes surfaces qui fabriquent elles-mêmes leur pain ont également besoin d'ouvriers qualifiés, de l'opérateur sur chaîne au chef de laboratoire.
Evolution de carrière
Un ouvrier boulanger expérimenté peut s'installer à son compte. Dans un hypermarché, il peut accéder aux fonctions de chef d'équipe ou de responsable de la fabrication. D'autres évolutions sont possibles avec de l'expérience : formateur, boulanger d'essai (pour tester les farines dans un moulin, par exemple) ou technico-commercial (chez un fabricant de matériel de boulangerie). Dernière piste : s'expatrier ! Le pain français jouit d'une excellente image de marque dans de nombreux pays : États-Unis, Amérique du Sud, Japon...
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
CAP boulanger : le titulaire de ce CAP apprend à réaliser des produits de boulangerie et des préparations de base en restauration boulangère à partir de matières premières en respectant les règles d’hygiène et de santé et sécurité au travail ; identifier les besoins en matières premières et les stocker ; organiser sa production ; contrôler la qualité des produits au cours de la fabrication ; présenter et commercialiser les produits finis.
Le Bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
BM Boulanger
Certificat de qualification Professionnelle (CQP) Boulanger