Pâtissier
Métiers associés
Son rôle
Petits plaisirs du quotidien (éclair, tarte, flan, etc.) ou créations exceptionnelles (pièce montée, bûche de Noël, gâteau d'anniversaire...), les pâtisseries accompagnent tous les moments de la vie ! Spécialiste des recettes sucrées, le pâtissier confectionne ses gâteaux au quotidien ou pour des commandes particulières. Il réalise souvent également des viennoiseries (brioches, croissants) et parfois des glaces, des chocolats et des confiseries. Certains étendent quelquefois leur gamme aux produits salés (tartes salées, quiches, pizzas, sandwiches...).
Le pâtissier est aussi un artiste, capable de créer de nouveaux desserts ou d'adapter des classiques. Fleurs en sucre, rubans de chocolat ou de nougatine... La décoration des desserts doit flatter l'oeil du gourmet avant d'émoustiller son palais, car la pâtisserie est souvent un achat " coup de coeur ". La nouveauté et l'originalité des pâtisseries sont donc importantes.
Le pâtissier peut se spécialiser dans une famille de produits (chocolat, confiserie, tartes aux fruits, macarons...) ou devenir traiteur en réalisant des commandes spécifiques pour des cocktails et des buffets. La pâtisserie demande beaucoup de savoir-faire et une certaine habileté manuelle.
Ce métier est fait pour moi si...
- Je rêve d'un métier artistique,
- Je veux travailler de mes mains
- J’ai le palais développé
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Le succès de quelques uns (Ladurée, Michalak, Lenôtre, Hermé...) et des émissions télévisées spécialisées ont donné envie à beaucoup de jeunes de s'installer. De nombreux prix permettent de se démarquer comme celui de Mof (meilleur ouvrier de France) ou de meilleur chef pâtissier du monde, remporté en 2019 par la Française Jessica Préalpato, cheffe pâtissière au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée. Une femme dans un milieu encore largement masculin.
Embauche
La pâtisserie ne cesse de recruter. Le premier vivier d'emploi est constitué des boulangeries-pâtisseries réparties sur le territoire. Mais des opportunités existent aussi dans la grande distribution, les entreprises de fabrication industrielle, les chaînes hôtelières et les restaurants. L'expatriation est également une voie possible étant donné la réputation culinaire française.
Evolution de carrière
Le pâtissier débute généralement en tant qu'apprenti avant de devenir ouvrier. Il peut ensuite évoluer vers un poste de chef d'équipe ou d'autres postes d'encadrement : chef de partie, chef de rayon en grande surface, responsable de laboratoire, chef pâtissier dans un restaurant... Il peut aussi se mettre à son compte ou choisir de se spécialiser dans la chocolaterie-confiserie ou la glacerie, par exemple.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans.
Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Pâtissier
Le Bac pro boulanger-pâtissier se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de l'alimentation pour préparer cette spécialité du bac pro sauf les élèves en apprentissage ou titulaire d'un CAP du même secteur qui peuvent le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Après le CAP
La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui s'effectue en un an après un CAP afin de se spécialiser :
- MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie
Le Bac pro boulanger-pâtissier se prépare classiquement en 3 ans après la classe de 3e. Mais les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Le BTM (brevet technique des métiers) pâtissier est un diplôme professionnel délivré par les Chambres de métiers et de l'artisanat, à l'initiative des organisations professionnelles. Il se prépare en alternance en 2 ans. Il est accessible après :
- un CAP de pâtissier et une mention complémentaire (MC) en pâtisserie, ou en chocolaterie, ou en glacerie-confiserie, ou en traiteur ;
- un CAP de pâtissier et un CAP connexe, de chocolaterie ou de glacerie, exclusivement ;
- un CAP de pâtissier et un an d’expérience professionnelle en tant que salarié en pâtisserie, chocolaterie, glacerie ;
- un BTM de chocolatier-confiseur ou glacier ;
- Pour les titulaires d'un Bac Pro option pâtisserie : une année supplémentaire est nécessaire en CAP connexe chocolaterie ou glacerie exclusivement ; ou une mention complémentaire (MC) en pâtisserie, ou en chocolaterie, ou en glacerie-confiserie, ou en traiteur.
Le brevet de maîtrise (BM) est un diplôme professionnel des chambres de métiers et de l'artisanat de niveau bac +2, créé à l'initiative des organisations professionnelles. Il permet d'acquérir un perfectionnement dans le métier exercé mais également de préparer à la création ou à la reprise d'une entreprise artisanale. Il se prépare en contrat d'apprentissage ou en formation continue pour les professionnels en exercice.
- BM Pâtissier confiseur glacier traiteur
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir pâtissier par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.
Ils sont à l'honneur
Découvrez nos centres de formation situés partout en France
Découvre en vidéo les métiers qui recrutent et donnent un sens à ta vie