18 mai 2022

Mélina Angèle Lortholary

Apprentie pâtissière
Portrait de Mélina Angèle Lortholary

Portrait de Mélina Angèle Lortholary apprentie pâtissière, lauréate des trophées de l’apprentissage dans l’artisanat 2022 organisés par les chambres de métiers et de l'artisanat.

Dans la catégorie « Apprenti(e) », Mélina Angèle Lortholary, apprentie pâtissière formée par la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire, est lauréate des Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat pour la défense de ses produits dans ses réalisations et sa détermination lors de ses concours où elle se positionne également en tant que coach. 

Présentation

Fille d’agriculteur, c’est dès son plus jeune âge que Mélina Angèle Lortholary a appris le sens du mot travail. Par son dur labeur, elle a pu financer, dès ses16 ans, son premier batteur KitchenAid de pâtisserie. La pâtisserie est une passion qu’elle a commencé à entreprendre avec sa mère par les carnets de recettes de sa défunte grand-mère : mère et fille commencèrent alors toutes sortes de desserts. Le milieu de vie dans lequel elle a grandi la pousse à respecter chaque produit de son terroir en le mettant à l’honneur dans ses réalisations. Mélina Angèle Lortholary accorde beaucoup d’importance au dépassement de soi, elle réalise des pièces sophistiquées et compliquées dans leur réalisation mais se positionne également comme coach pour les candidats du MAF, après avoir elle-même participé à ce concours gagnant la 4e place nationale.

Mélina Angèle Lortholary, apprentie, lauréate des trophées de l’apprentissage dans l’artisanat 2022
Mélina Angèle Lortholary, apprentie, lauréate des trophées de l’apprentissage dans l’artisanat 2022
00:02:39

Motivation

A l’avenir Mélina Angèle Lortholary souhaiterait se lancer dans sa propre aventure en créant son entreprise cogérée avec son amie d’enfance, elle-même sommelière issue d’un apprentissage. Leur boutique mélangerait pâtisseries et vins artisanaux. Mélina Angèle Lortholary souhaiterait défendre ses produits, ses valeurs par le partage de sa passion. Cet endroit serait un lieu de partage et de rencontres ouvert aux futurs apprentis soucieux d’apprendre leurs beaux métiers. L’amour de son métier l’a poussé à s’entraîner sans relâche, des entraînements qui se déroulaient de cinq heures du matin jusqu’à dix-huit heures du soir sans pause et en condition réel du concours. Les nombreuses annulations de finales n’ont pas entaché sa détermination et, c’est avec conviction, qu’elle s’est présentée à ce concours.