Esthéticienne cosméticienne
Métier associé
- Conseiller en dermo-cosmétique
- Cosméticien
- Démonstrateur en cosmétique
- Socio-esthéticien
- Coiffeur
- Maquilleur professionnel
- Spa praticien
- Conseiller en image
Son rôle
Au premier rang des prestations proposées par cette professionnelle de la beauté figurent les soins du visage. Pour effacer les effets du stress et de la pollution, pour retarder les signes du vieillissement, gommer les imperfections, l'esthéticienne-cosméticienne identifie le type de peau de sa cliente (normale, grasse, déshydratée) et prodigue les soins les mieux adaptés : nettoyage de la peau, modelage, masque… Il lui arrive aussi de donner des conseils en matière de maquillage.
Les soins du corps représentent également une part importante de son travail. Outre les soins traditionnels (épilations, manucures…), l'esthéticienne-cosméticienne a recours à de nouvelles techniques comme les enveloppements, la balnéo-esthétique, l'aromathérapie (qui utilise les huiles essentielles), l'ionophorèse (qui consiste à envoyer des courants électriques de faible intensité pour diminuer la transpiration)…
L'esthéticienne-cosméticienne conseille ses clientes dans le choix des produits et leur indique la meilleure façon de les utiliser. Dans un institut de beauté, elle participe à la vente des cosmétiques et peut être chargée du réassortiment du magasin.
Ce métier est fait pour moi si...
- J'aime prendre soin des autres
- Je veux un travail manuel
- J'aime être en contact avec les gens
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Première voie d'accès, le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie qui permet d'occuper des postes d'esthéticien(ne) et de conseiller(ère) de vente en institut. D'autres diplômes sont toutefois nécessaires pour évoluer et acquérir des responsabilités.
Embauche
Le nombre d'offres d'emploi étant supérieur à celui des demandes, la situation du marché est propice à l'insertion des jeunes diplômées. Une esthéticienne-cosméticienne commence généralement sa vie professionnelle comme salariée. Compte tenu des évolutions des débouchés, les recruteurs apprécient les profils polyvalents, affichant de multiples qualifications (manucure, maquillage...).
Evolution de carrière
Après quelques années, elle peut ouvrir son propre institut ou magasin. Une esthéticienne peut aussi travailler comme démonstratrice de produits de beauté ou représentante de grandes marques, des fonctions commerciales généralement bien payées. Elle pourra également intégrer les milieux de la télévision, du cinéma, du théâtre ou de la mode, mais les places y sont très chères.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Esthétique cosmétique parfumerie : le titulaire de ce CAP maîtrise les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il peut notamment réaliser des épilations, des soins de manucure, et des maquillages.
Le Bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
- Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie : le titulaire de ce diplôme réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie. Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage…) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés
Après le CAP
Le Bac pro se prépare habituellement en 3 ans après la classe de 3e mais les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
- Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie : le titulaire de ce diplôme réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie. Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage…) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés
Le Brevet Professionnel (BP) se prépare en 2 ans après un CAP et permet d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ce diplôme est axé sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Il se prépare le plus souvent en apprentissage.
- BP Esthétique cosmétique parfumerie : le titulaire du BP assure l'accueil et le suivi de la clientèle (prise de rendez-vous, analyse de la demande, présentation des prestations). Il maîtrise toutes les techniques en soins esthétiques du visage et du corps, et en maquillage.
Le BM est une formation de deux ans conférant un diplôme de niveau Bac+2 délivré par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat. Il permet de se perfectionner dans le métier de coiffeur, de se préparer à la création ou à la reprise d'une entreprise artisanale mais aussi d'obtenir le titre de maître artisan. Les conditions d'accès varient selon les métiers : certains BM nécessitent un CAP avec expérience professionnelle, un BP (brevet professionnel), d'autres un bac professionnel.
- BM Esthéticien cosméticien : son titulaire conseille, crée et réalise des protocoles de soins spécifiques et/ou innovants pour s’adapter aux besoins de la clientèle. Il est en capacité de créer et/ou manager un institut sur le plan commercial, administratif/juridique/financier, et ressources humaines.
Le BTS se prépare en 2 ans. Il est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat.
- BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A management : véritable chef d'entreprise, le titulaire de ce BTS connaît à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services.
- BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option B formation-marques : son titulaire peut occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l'esthétique.
- BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option C cosmétologie : son titulaire peut travailler dans des entreprises de fabrication ou d'évaluation de produits cosmétiques et de matériels professionnels, où il occupe des postes de technicien en biométrologie et analyse sensorielle ou de technicien en recherche et développement.
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il est possible de devenir esthéticienne par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.