Encadreur
Métier associé
Doreur
Son rôle
Le travail de l'encadreur consiste avant tout à protéger le support à encadrer. Pour le mettre en valeur, ce professionnel détermine la méthode de fixation du cadre et les matériaux à utiliser en fonction de sa nature, des couleurs et des matières qui le composent.
L'encadreur participe aussi à la sauvegarde du patrimoine en restaurant des œuvres anciennes. Pour cela, il analyse le support afin d'assurer des conditions stables de conservation, remettre en état les montages anciens, nettoyer les taches et les moisissures ou la poussière, consolider les gravures ou dessins anciens par collage sur un carton ou par « tendage »... Il doit donc connaître les styles, les époques et les mouvements artistiques.
L'encadreur choisit la forme, le format, les matières et les coloris appropriés : carton, papier, tissu, bois, aluminium… Du bois massif brut à l'aluminium, en passant par le bois peint, lasuré, laqué, sculpté, doré à l'or fin ou recouvert d'un placage de bois précieux, la palette des baguettes et moulures est très variée. Le cadre idéal ? Celui qui fait corps avec l'œuvre… au point de se faire oublier !
Ce métier est fait pour moi si...
- Je rêve de faire un métier artistique
- Je veux travailler de mes mains
- Je suis ouvert d’esprit
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Le métier est accessible après l'obtention d'un CAP encadreur. Par ailleurs, cet apprentissage peut être complété par d'autres formations dont la durée varie d'une semaine à un an, et permettant un perfectionnement des techniques
Embauche
On dénombre en France environ 1 250 entreprises artisanales d'encadrement. C’est un métier d’expérience où les emplois sont réservés à des personnels qualifiés. Comme pour tout métier manuel, la multiplication des stages et des expériences favorise une meilleure intégration sur le marché du travail.
Evolution de carrière
Après avoir travaillé chez un patron, l'ouvrier encadreur ou l’apprenti peut se mettre à son compte. Il réalise alors ses travaux dans son propre atelier qui sert souvent de boutique dans laquelle il expose ses réalisations. Les relations avec la clientèle, particuliers, collectionneurs, artistes, marchands d'estampes et de tableaux ou musées, sont un point fort de l'activité. La profession est aujourd'hui concurrencée par la grande distribution et les grandes surfaces qui proposent des produits standard à des prix compétitifs mais d’une qualité moindre. Pour faire face à la concurrence des grandes surfaces, certains encadreurs choisissent de donner des cours afin de compléter leurs revenus. Ils peuvent également vendre des objets d'art ou de bricolage, ou encore se positionner sur le marché haut de gamme en proposant des produits précieux et très travaillés. Autre option : animer des galeries d'art.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans.
Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Encadreur
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir encadreur par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.