Apprentissage et handicap

Apprentissage et handicap

Un travailleur handicapé peut faire un apprentissage et conclure un contrat permettant d'obtenir une qualification professionnelle. Ce contrat d'apprentissage se déroule en entreprise et en centre de formation et l'apprenti bénéficie d'aménagements particuliers compte tenu de son statut.

 

Les centres de formation des CMA proposent un accompagnement individualisé aux candidats en situation de handicap dans la construction de leur projet professionnel, dans la recherche d’une entreprise d’accueil puis tout au long de leur formation.

 

Dans tous les centres de formation, un Référent Handicap est l’interlocuteur privilégié afin d’apporter aux apprentis des réponses personnalisées, adaptées à leurs besoins et à leur situation, et ce en lien avec un réseau de partenaires engagés. Le référent handicap est également une personne ressources auprès des entreprises pour les conseiller et les appuyer dans la mise en place des dispositifs facilitant l’intégration des apprentis (aménagement des postes de travail, suivi et conseils…) .

J’ai commencé par faire un stage en cuisine dans un EHPAD près de Laval. Cette expérience m’a plu, j’ai donc voulu continuer sur un apprentissage dans cette structure. J’ai été accompagné par un service extérieur qui m’a conseillé de faire un CAP Production et Service en Restaurations à l’URMA des Pays de la Loure. Après avoir pris contact avec le coordinateur départemental handicap, nous avons pu obtenir un maximum d’informations et faire une visite du CFA, en particulier des cuisines puisque c'était le métier qui m'intéressait. Une fois mon contrat apprentissage signé, j’ai pu rencontrer la référente handicap CMA Formation pour échanger sur mon parcours antérieur, ma future formation Production et Service en Restaurations au CFA (planning, enseignements professionnels…) et les aménagements/adaptations à mettre en place. Lors de mon premier jour de formation, j’ai été accueillie et intégrée à une classe au sein de laquelle je me sens bien maintenant. Je sais que les professeurs et la référente handicap sont toujours disponibles et à l’écoute si j’en ai besoin. Tout ce qui a été mis en place par le CFA me permet aujourd’hui, de mettre toute les chances de mon côté pour réussir mon CAP.

Alisé
Apprentie en 1e année de CAP "Production et Service en Restaurations" - CMA Formation Mayenne

A l’entrée en CAP Pâtisserie, je me suis sentie très bien accueillie, accompagnée et en confiance avec les personnes qui m’entouraient (Référente handicap et professeurs). Le CFA a pris en compte mes difficultés et j’ai pu bénéficier d’une aide individualisée pour mes devoirs et révisions et d’aménagements pour passer mon examen (temps supplémentaires, reformulation de consignes). Les professeurs ont toujours pris le temps de m’expliquer ce que je n’avais pas compris. J’ai eu le sentiment de ne pas avoir été mise de côté. Mon conseil : il faut avoir confiance en soi pour réaliser le CAP de nos rêves. L’apprentissage est ouvert à tout le monde malgré les difficultés, on peut tous y arriver !

Mélanie
Apprentie en 2e année de CAP Pâtisserie - CMA Formation Maine et Loire

On répond à vos questions

Voir la FAQ

Y a-t-il un référent handicap dans tous les CFA et quel est son rôle ?

La loi du 5 septembre 2018 a statué sur le fait que chaque CFA doit avoir dans ses effectifs un référent handicap.

Son rôle, d’une façon générale c’est de pouvoir accueillir et être le référent de l’apprenti en situation de handicap qui pourra intégré le CFA. Il aidera dans ses démarches d’adaptation, pédagogiques ou techniques, mais aussi dans l’arrivée au niveau de ses droits. Car c’est important que l’apprenti en situation de handicap qui change de statut, qui passe d’un statut scolaire à un statut de travailleur, puisse être au courant de tous les droits à sa disposition. Le référent handicap a une rôle de transition, ce rôle d'accompagnement au plus proche de ces publics.

Quel suivi médical pendant l'apprentissage est demandé ?

Le référent handicap peut se retourner vers le médecin traitant de la personne, notamment pour l’adaptabilité de la situation de travail. C’est un acteur incontournable quand on veut adapter au mieux l'environnement de travail de la personne handicapée au sein de son entreprise. 

Apprenti heureux
Nos centres de formation

Trouvez la meilleure formation

pour vos ambitions avec notre

réseau de CFA