Participer à un concours
Une expérience pour apprendre à se dépasser
Chaque année, des apprentis participent à des concours sur la base du volontariat. Les concours sont souvent révélateurs de talents et permettent une mise en avant des compétences des jeunes, tout en mettant l’accent sur des métiers et des savoir-faire.
Participer à un concours est un challenge qui pousse à donner le meilleur de soi-même pour atteindre l’excellence. Il faut apprendre à développer sa créativité, à gérer le stress et le doute, à répéter inlassablement ses gestes pour atteindre le niveau attendu.
Mais cette aventure ne se vit pas seul : tout au long de leur préparation, les participants sont coachés par des formateurs enthousiastes et soutenus par leur entreprise.
Quel que soit le niveau atteint, c’est une expérience valorisante au niveau professionnel, personnel et surtout humain.
Quelques concours pour les apprentis
Soutenu par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, le concours Worldskills s’adressent aux jeunes professionnels de moins de vingt-trois ans qui souhaitent se mesurer dans leur métier.
Des processus de sélection régionaux puis nationaux aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale.
Celle-ci rassemble tous les deux ans plus de mille candidats venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » s’adresse aux jeunes âgés de moins de vingt et un ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
Le concours est organisé à trois niveaux : à l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’argent. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.