Vitrailliste
Métier associé
Maître verrier
Son rôle
Le vitrailliste dessine d'abord des maquettes qui lui serviront de modèles pour découper le verre. Il travaille ensuite la matière, la peint si nécessaire, créant ainsi une sorte de puzzle de grande dimension qui formera une image translucide et colorée. Pour finir, il assemble les morceaux de ce « patchwork » avec des baguettes de plomb : cette dernière étape est appelée sertissage.
Pour rénover les vitraux, notamment ceux des édifices religieux, le vitrailliste déloge le verre de son cadre afin de le nettoyer ou de le remplacer s'il est endommagé.
L'artisan peut également travailler à la création de nouveaux vitraux. Il dialogue alors avec son commanditaire, organisme privé ou public, des matières et des formes du verre. Puis il propose des projets qu'il réalisera ensuite.
Ce métier est fait pour moi si...
- Je rêve d’un métier artistique
- Je veux exercer un travail manuel
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
On peut exercer le métier de vitrailliste avec un diplôme allant du CAP au bac + 3.
Embauche
Les profils recherchés sont différents. Une fois sa formation achevée, dans la plupart des cas, le jeune diplômé est salarié dans un atelier d’artisan spécialisé le plus souvent dans la restauration.
Evolution de carrière
Après des années d’expérience, le vitrailliste peut créer ou reprendre un atelier et diversifier sa production. Il peut également choisir d'enseigner. Le vitrailliste peut organiser des cours pour les particuliers afin de séduire une nouvelle clientèle et compléter ses revenus
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Arts et techniques du verre option vitrailliste : le titulaire de ce CAP est un professionnel de la fabrication et de la transformation du verre et du cristal.
Après le CAP
Le Brevet des Métiers d'Art se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Le BMA forme des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité.
- BMA Verrier décorateur : le verrier décorateur travaille le verre à froid. Il intervient dans la conception, la réalisation et la pose de produits et ouvrages verriers, en atelier ou sur un chantier. Quelle que soit sa spécialisation, le verrier décorateur réalise des pièces uniques ou en petites séries.
Le Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign (DN MADE) est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA. Le titulaire de ce diplôme est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.
- DN MADE mention matériaux : cette mention forme à la démarche de design objet avec une approche plus spécifique autour de la matière et du matériau : origine, diversité, caractéristiques physiques et chimiques, procédés de transformation et de fabrication.
- DN MADE mention ornement avec une spécialité verre ou vitrail : cette mention forme à la conception et à la réalisation d'éléments de décors. .
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir vitrailliste par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.