Verrier
Métier associé
Vitrailliste
Son rôle
Pour réaliser une éprouvette, une enseigne lumineuse ou des objets décoratifs, le verrier au chalumeau travaille toujours à partir de tubes ou de baguettes en verre de différents diamètres, qu'il fait chauffer à la flamme de son chalumeau en les tournant d'un geste régulier. Ainsi, ils deviennent malléables et le verrier peut alors créer des formes, pleines ou creuses. L'opération est délicate et, pour que le verre prenne la forme voulue, il faut envoyer un souffle d'air par un tube en caoutchouc (la soufflette), qui le fait se dilater et gonfler.
Le métier ne se réduit pas à la simple transformation du verre. En effet, un verrier au chalumeau qui travaille dans une entreprise d'enseignes lumineuses ou de verrerie de laboratoire n'aura pas les mêmes activités que celui qui travaille dans la verrerie décorative. Par exemple, la fabrication d'une enseigne lumineuse demande, en plus du façonnage du verre, la réalisation de l'équipement électrique des néons et l'installation chez le client. Pour les laboratoires, le verrier est amené à fabriquer des ballons à distiller et des éprouvettes, et il doit respecter des mesures très précises pour que ces objets répondent aux critères attendus par les physiciens ou les chimistes.
Ce métier est fait pour moi si...
- J’ai une grande sensibilité artistique
- Je veux exercer un travail manuel
- J’ai un intérêt pour le travail de la matière
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
La formation minimum se fait sous forme de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). L’obtention du CAP prend 2 ans. Il est possible de poursuivre ses études en préparant un BMA (brevet des Métiers d’Art), Bac pro ou encore DMA pour se perfectionner et acquérir des compétences supplémentaires.
Embauche
Une fois sa formation terminée (CAP au minimum), le verrier se fait embaucher comme salarié dans un atelier ou dans un laboratoire. 90 % des verriers exercent dans le secteur de la verrerie technique, destinée à la publicité, à la chimie, à la physique, à la biologie, à l'électronique et à l'électrotechnique. Seulement 10 % d'entre eux travaillent dans la verrerie décorative en tant qu'artisan. Certains peuvent travailler pour des laboratoires scientifiques qui utilisent des appareils complexes en verre.
Evolution de carrière
Avec quelques années d'expérience, le verrier peut accéder à l'encadrement d'une équipe et participer à la conception de produits, à la recherche et à la mise en œuvre de nouvelles méthodes de fabrication. Par ailleurs, une formation complémentaire en gestion peut lui permettre de s'installer à son compte.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Arts du verre et du cristal : il forme à la fabrication à la main d'objets en verre, qu'ils soient destinés au flaconnage, au luminaire, à la bijouterie, à la décoration ou à la verrerie scientifique.
- CAP Arts et techniques du verre option Décorateur sur verre : le titulaire de ce CAP est un professionnel de la fabrication et de la transformation du verre et du cristal. Le décorateur sur verre réalise la décoration et la taille des bords d'une pièce.
Après le CAP
Le Brevet des Métiers d'Art se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Le BMA forme des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité.
- BMA Verrier décorateur : le verrier décorateur travaille le verre à froid. Il intervient dans la conception, la réalisation et la pose de produits et ouvrages verriers, en atelier ou sur un chantier. Quelle que soit sa spécialisation, le verrier décorateur réalise des pièces uniques ou en petites séries.
- BMA Souffleur de verre : le souffleur de verre fabrique et transforme le verre et le cristal à chaud. Il réalise des pièces, uniques ou en petites séries, selon la technique du verre à chaud.
Le Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign (DN MADE) est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA. Le titulaire de ce diplôme est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.
- DN MADE mention matériaux : cette mention forme à la démarche de design objet avec une approche plus spécifique autour de la matière et du matériau : origine, diversité, caractéristiques physiques et chimiques, procédés de transformation et de fabrication.
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir verrier par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.