Sertisseur
Métiers associés
- Opérateur en sertissage
- Professionnel en sertissage
- Expert en sertissage
- Maître en sertissage
* les chiffres indiqués rassemblent également les activités de lapidaire, orfèvre et bijoutier-joaillier
Son rôle
Le métier de sertisseur se présente comme un maillon incontournable de la chaîne dans l’univers de la joaillerie et de la bijouterie. Grâce à son savoir-faire et à sa créativité, l’artisan sertisseur contribue à mettre en valeur les bijoux et autres objets précieux à partir de pierres précieuses finement travaillées et apposées. Ce professionnel qu’on appelle aussi maître en sertissage travaille en collaboration avec un bijoutier-joaillier et suit ses recommandations.
Le sertissage est l’opération qui consiste à fixer une ou plusieurs pierres précieuses sur un bijou. Le sertisseur assure le sertissage des pierres de toutes tailles et de toutes les couleurs.
Il sait réaliser progressivement tous types de sertis ; les meilleurs sertisseurs peuvent prendre la responsabilité de pierres de grande valeur. Il réalise des contrôles de conformité requérant une attention particulière (sens du détail), un tour de main et de la précision/
L’art du sertissage passe par de nombreuses procédures qui requièrent une grande dextérité et technicité de la part de l’artisan qui le pratique. Dans un premier temps, il doit effectuer une analyse du métal sur lequel va être apposé la pierre afin de déterminer la monture et les outils adéquats à utiliser (marteleur, échoppes, burins). Pour mener à bien la technique de sertissage, le bijou doit par la suite être enchâssé dans un étau en bois et maintenu grâce à de la cire. Vient ensuite le choix du mode de sertissage à réaliser en fonction de la monture : serti rail, serti clos, serti à griffes, ou serti à grain.
Ce métier est fait pour moi si...
- J’ai une sensibilité artistique
- Je suis passionné par les pierres fines et précieuses mais aussi les métaux
- J’aime les belles choses
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
La formation minimale pour devenir sertisseur est le CAP. Suite à cette formation initiale, il est possible d’entrer dans la vie active en tant qu’employé qualifié, mais on peut tout aussi bien poursuivre des études afin de se perfectionner dans le domaine ou pour développer une deuxième compétence. Il est conseillé de s’orienter vers un BMA ou encore une Mention complémentaire.
Embauche
Le bijou est aujourd’hui un vrai accessoire de mode et cela a pour conséquence l’élargissement du marché et la hausse du volume des ventes. Le recrutement de sertisseur a donc augmenté afin de répondre à la demande des clients. Une grande partie des activités de sertissages sont concentrées en région parisienne. Ce professionnel travaille majoritairement dans des ateliers.
Evolution de carrière
Accumuler les années d’expérience constitue la meilleure façon d’asseoir une réputation et de pouvoir par la suite ouvrir son propre atelier ou envisager une carrière au sein d’une grande maison de bijoux de luxe en France ou à l’étranger en tant que chef d’atelier par exemple.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Sertissage : le titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie est capable d'exécuter en totalité un bijou, en métal précieux ou non. Il sait également transformer, réparer ou restaurer les pièces qui lui sont confiées. L'option sertissage permet d'acquérir les techniques de réalisation d'un sertissage sans complexité.
Après le CAP
La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui s'effectue en un an après un CAP afin de se spécialiser :
- MC Joaillerie
Le Brevet des Métiers d'Art (BMA) se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Il forme des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art fabriqués en petite série ou à l'unité.
- BMA Bijou option Bijouterie sertissage : le titulaire de ce BMA est un technicien d'art spécialisé en bijouterie joaillerie, en sertissage ou en polissage, selon l'option choisie. Dans l'option sertissage, l'élève apprend à fixer la pierre, la perle ou tout autre matériau sur la partie métallique du bijou. Il sait choisir les sertissages les plus adaptés aux gemmes. Il contrôle l'état des supports et des pierres avant de positionner celles-ci selon leur forme et leur couleur. Il maîtrise tous les types de sertissages : sertis traditionnels (clos, grains, à griffes) ou mécaniques.
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir sertisseur par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.