Orfèvre
Métiers associés
- Argenteur
- Ciseleur
- Doreur
- Orfèvre monteur
- Planeur
- Polisseur
- Tourneur-repousseur
* les chiffres indiqués rassemblent également les activités de lapidaire, bijoutier-joaillier et sertisseur
Son rôle
Sur la base d'un dessin ou d'un modèle, l'orfèvre reproduit les pièces commandées par des particuliers, des professionnels ou encore des maisons de luxe. Il utilise des métaux plus ou moins précieux (or, argent massif, laiton, maillechort, étain, cuivre) sous forme de plaques. Il les découpe et leur donne forme grâce à différentes techniques : rétreinte, repoussage, planage. Il assemble les différents éléments par soudure et commence ensuite le travail d'estampage, de ciselure, voire de gravure pour décorer la pièce d'orfèvrerie. Enfin, le polissage enlève toute trace inesthétique.
Les outils et les techniques utilisés de nos jours sont parfois très anciens, telle la technique du tournage-repoussage qui consiste à repousser le métal sur l'envers avec des outils en métal ou en bois. On note quand même quelques innovations technologiques comme la galvanoplastie (application de particules argentées sur la pièce d'orfèvrerie pour l'argenter).
Si, traditionnellement, l'orfèvre sait fabriquer un objet de A à Z, son travail se concentre aujourd'hui surtout sur la restauration. Il peut ainsi réajuster le bec d'une théière, le pied d'un chandelier, refaire des soudures, réargenter, débosseler.
Ce métier est fait pour moi si...
- Je rêve d’exercer un métier artistique
- Je recherche un travail manuel
- J’aime les belles pièces d’orfèvrerie
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Le CAP orfèvre avec 4 options est la principale formation pour accéder au métier.
Embauche
Diplômé, l'orfèvre peut être salarié dans une maison d'orfèvrerie, ou s'installer à son compte en tant qu'artisan. Il lui faudra alors être à la fois orfèvre, commercial et gestionnaire de son entreprise.
Evolution de carrière
A moins d'hériter d'une entreprise familiale, il faut une bonne expérience du métier et si possible une formation plus poussée (Diplôme des Métiers d'Art par exemple) pour pouvoir ouvrir sa propre entreprise et trouver un créneau sur ce marché. Enfin, les ouvriers les plus qualifiés pourront se spécialiser dans la restauration d'antiquités ou de pièces de musées.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Orfèvre option A Monteur en orfèvrerie : l'objectif du CAP Orfèvre est de former à la création, la réparation ou la transformation d'objets en métal, précieux ou non : or, argent, métal argenté, étain. L'option monteur en orfèvrerie forme plus spécifiquement à l'assemblage des pièces d'orfèvrerie
- CAP Orfèvre option B Tourneur repousseur en orfèvrerie : l'option tourneur-repousseur en orfèvrerie forme plus spécifiquement à la maîtrise des techniques de sertissage, de tournage des pièces et de traitements thermiques et de surface du métal.
- CAP Orfèvre option C Polisseur aviveur en orfèvrerie : l'option polisseur aviveur permet d'exécuter, à la main ou sur machine, le polissage des surfaces planes, concaves ou convexes d'une pièce comportant des reliefs ou des angles vifs.
- CAP Orfèvre option D Planeur en orfèvrerie : l'option planeur en orfèvrerie forme plus spécifiquement aux techniques de découpage des plaques de métal ou d'argent, à la mise en forme et au planage pour la finition.
Le Diplôme de Fin d'Etudes Secondaires des Métiers d'Art (DFESMA) se prépare en trois ans après la classe de troisième (éventuellement après un CAP ou un BEP pour une entrée directe en première à condition de présenter un excellent dossier). Il forme en trois ans (seconde, première, terminale) aux métiers du bronze et de l’orfèvrerie ainsi qu’aux métiers du meuble. Les titulaires du DFESMA peuvent poursuivre leurs études en classe de DMA dans la spécialité choisie.
- DFESMA spécialité Métiers d'Art du Métal
Après le CAP
Le Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign (DN MADE) est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA. Le titulaire de ce diplôme est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.
- DN MADE mention objet : cette mention forme au design de produit et à différentes pratiques d'artisanat d'art. L'étudiant est initié à la démarche de design produit qui va de l'analyse des usages, à l'élaboration de scénarii, jusqu'à la phase de conception puis la réalisation finale d'un objet, qu'il s'agisse d'une pièce unique ou d'une petite série.
- DN MADE mention matériaux : cette mention forme à la démarche de design objet avec une approche plus spécifique autour de la matière et du matériau. L'étudiant appréhende le processus de création par la pratique des techniques traditionnelles mais aussi avec une démarche d'innovation et de recherche
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir orfèvre par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.