Modiste
Métiers associés
Chapelier
Son rôle
Le modiste imagine un modèle de chapeau, esquisse des dessins puis crée le patron. Il choisit les matériaux à utiliser (feutre, mousseline, lainage, fourrure, paille, sisal, etc.). Le modiste ne conçoit pas toujours le design de ses chapeaux : parfois, il part du croquis d'un couturier ou d'un styliste.
Dans son atelier, le modiste adapte sa technique à la matière qu'il travaille. Le feutre est moulé sur une forme en bois ou en aluminium et façonné à la vapeur à l'aide d'un fer à repasser, d'un fer polonais ou à coque. Le chapeau de paille est conçu à partir d'une tresse de paille. La fourrure est coupée à partir du patron, puis cousue à la machine et à la main. Le sisal, utilisé surtout pour les cérémonies, permet au modiste de sculpter son ouvrage en créant des volumes en 3D. Les finitions (ganses, surpiqûres) sont réalisées à la main. Les garnitures : voilettes, rubans, plumes, fleurs, perles... viennent ensuite parfaire la coiffe.
Dans sa boutique, le modiste vend sa collection originale mais aussi des articles classiques fabriqués dans des chapelleries industrielles, souvent étrangères (Chine, pays de l'Est). Il guide les clients vers tel ou tel modèle en fonction de leurs goûts, de leur physionomie, de l'occasion et des tendances.
Ce métier est fait pour moi si...
- Je rêve d’exercer un métier artistique
- Je veux un travail manuel
- J’aime la mode
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Le CAP métiers de la mode, option chapelier-modiste permet d'accéder au métier de modiste. Néanmoins, les jeunes diplômés ont tout intérêt à poursuivre jusqu'au bac. Le modiste peut également suivre une formation en stylisme.
Embauche
Les débouchés en tant que modiste sont très limités. On compte entre 200 et 300 modistes en France. Un chiffre en progression depuis le début des années 2000 qui a vu un regain d'intérêt pour les couvre-chefs. Les jeunes diplômés capables d'innover par le choix des matériaux et des techniques utilisés intéressent les maisons de couture
Evolution de carrière
La plupart des modistes exercent toujours en tant qu’indépendants, le plus souvent en atelier unipersonnel, confectionnant des chapeaux pour une clientèle aisée de particuliers (pour des événements type mariages, baptêmes, courses hippiques...), pour des créateurs de mode, pour des professionnels des milieux du spectacle et de l’événementiel (théâtre, cinéma,…). Certains modistes ont une activité saisonnière liée aux mariages notamment et travaillent à temps partiel. D’autres connaissent la notoriété et travaillent pour la haute couture. Ce secteur, intimement lié aux tendances de la mode, est en perpétuelle évolution.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Métiers de la mode - Chapelier-modiste : ce diplôme forme à la réalisation de chapeaux féminins et masculins, allant du sur mesure à la moyenne série. Les élèves apprennent toutes les étapes de la confection d'un chapeau, de sa conception à sa vente, grâce aux enseignements de procédés de réalisation
Le Bac pro Métiers de la Mode - Vêtements (MMV) se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Accès possible après un CAP du domaine des matériaux souples.
- Bac pro MMV : le titulaire de ce diplôme intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes. Il peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d'industrialisation, après expérience ou/et une formation complémentaire.
Après le CAP
Le Bac pro Métiers de la Mode - Vêtements (MMV) est accessible après un CAP du domaine des matériaux souples : arts de la broderie, chapelier-modiste, vêtement flou ou vêtement tailleur
- Bac pro MMV : le titulaire de ce diplôme intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes. Il peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d'industrialisation, après expérience ou/et une formation complémentaire.
Le Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign (DN MADE) est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA. Le titulaire de ce diplôme est formé en 2 ans à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.
- DN MADE mention mode : dans ce DN MADE, la mention mode forme à la création de vêtements, de l'élaboration du projet à la réalisation du produit final. La pratique du design de mode est associée à une réflexion sur l'image et la communication dans l'univers de la mode.
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir modiste par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.