Lapidaire
Métiers associés
- Bijoutier-Joaillier
- Diamantier
- Polisseur
* les chiffres indiqués rassemblent également les activités de bijoutier-joaillier, orfèvre et sertisseur
Son rôle
Le lapidaire est le spécialiste de la taille des pierres précieuses et fines. Acteur essentiel du monde de la bijouterie-joaillerie, le lapidaire est celui qui taille les pierres précieuses pour en gommer les défauts et en révéler tout l’éclat. Rubis, émeraudes, saphirs, mais aussi agates, opales, quartz, lapis-lazuli, zircons… Toutes ces merveilles passent entre les mains expertes de ce professionnel que le grand public connaît peu. A l’exception du diamant dont la dureté spécifique exige l’utilisation d’un matériel adéquat que le diamantaire possède.
Depuis la pierre brute jusqu’à l’emploi final, le lapidaire façonne sur la meule les facettes qui révèlent la couleur et la transparence des pierres pour les parures du joaillier. Il transforme une pierre brute en une pierre taillée, ou améliore une pierre déjà taillée pour obtenir une meilleure couleur, une meilleure pureté ou pour modifier sa forme et sa dimension. Les pierres obtiennent alors une forte valeur ajoutée, celles-ci seront alors utilisées par les joailliers pour confectionner de somptueux bijoux. Un autre aspect du métier de lapidaire consiste à l’ajustement des pierres pour les joailliers, la réfection de pierres abîmées ou au négoce de gemmes.
Le lapidaire par ses connaissances sur les différentes pierres arrive à déterminer quel type de taille mettra le mieux en valeur chaque pierre en révélant ainsi son éclat et sa couleur tout en en éliminant les défauts. La taille est induite par la nature de la gemme, sa forme, sa couleur et sa réfringence à l’état brut. Les différentes tailles qui sont le coussin, la poire, la navette, la taille émeraude, la briolette ou le cabochon, sont réalisées selon le même procédé comprenant plusieurs tâches successives.
Ce métier est fait pour moi si...
- Je suis organisé
- J’aime les belles choses
- J’ai un grand sens artistique
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Le futur lapidaire peut suivre une formation initiale d’une durée de 2 ans pour un CAP lapidaire. Il peut se perfectionner au travail du tour ou à la correction des gemmes abîmées en suivant une formation professionnelle continue. Il est possible de poursuivre des études en gemmologie pour étayer ses connaissances sur les différentes gemmes, mais ce n’est pas une nécessité.
Embauche
A la fin de la formation, le lapidaire peut travailler au sein d’une entreprise. Il peut également être à son compte dans son propre même s’il est cependant conseillé d’avoir une bonne expérience professionnelle pour se lancer dans cette entreprise. Il est plutôt aisé de trouver un emploi dès la sortie de l’école, car la profession est très demandée, notamment dans le secteur du luxe qui recrute.
Evolution de carrière
En entreprise, une évolution de carrière vers un poste de chef de fabrication, de chef d’équipe ou encore de chef d’atelier peut ensuite être envisageable. En fonction de la taille de la structure, vous pourrez aussi vous spécialiser dans une tâche très spécifique du processus. Enfin, autre possibilité : voler de ses propres ailes, soit pour parcourir la France (et le monde) en tant que lapidaire indépendant ou consultant en matière de pierres précieuses et de pierres fines, soit pour ouvrir son propre atelier.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Lapidaire option B pierres de couleur : le lapidaire est spécialisé dans la taille et le polissage des pierres précieuses. L'option pierres de couleur porte principalement sur la mise en couleur, c'est-à-dire la recherche de la partie de la pierre à mettre en valeur, l'orientation de la coupe à suivre, les opérations de taille (ronde, ovale, en trapèze, en cabochon…), le calibrage et la pesée.
Après le CAP
La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui s'effectue en un an après un CAP afin de se spécialiser :
- MC Joaillerie : le titulaire de ce diplôme est capable de préparer le bijou avant la pose de la pierre et de mener à bien sa réalisation. Il peut aussi réparer un bijou empierré.
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir lapidaire par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.