Horloger
Métiers associés
- Horloger-Bijoutier
- Pendulier
Son rôle
L'horloger répare des montres, des horloges, des réveils chez un artisan ou en magasin. Il démonte et nettoie les objets qui lui sont confiés. Il localise les éléments défectueux (composants électroniques : bobine, circuit...) et les remplace par une pièce standard. À l'aide d'appareils d'étalonnage, il effectue les contrôles et réglages nécessaires à une bonne précision. Il peut aussi faire du montage de composants dans un atelier de fabrication ou vendre en magasin.
En atelier ou en entreprise, l'horloger assure parfois aussi la gestion des approvisionnements ou des stocks (pièces, produits, documentation...), l'organisation des postes de travail (outils, appareils de mesure...), ainsi que l'assistance technique au personnel (conseil, formation...).
Spécialiste de la restauration de l'horlogerie ancienne, ce professionnel sait reconstituer ou modifier le mécanisme d'une montre haut de gamme. Il fabrique de nouvelles pièces respectant le style et les normes imposés par la marque d'origine, puis il réalise leur montage. Il peut travailler dans l'industrie, à la fabrication ou au contrôle des produits.
Ce métier est fait pour moi si...
- J’aime les belles pièces
- J’aime les métiers manuels
- J’aime le contact avec la clientèle
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Pour devenir horloger, le suivi d’une formation qualifiante et diplômante professionnelle est obligatoire afin d’acquérir les savoirs indispensables. Plusieurs solutions s’offrent à vous, accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant qu’horloger.
Embauche
Les jeunes diplômés n'éprouvent pas de difficulté particulière à obtenir leur premier poste d'horloger. Le jeune horloger est principalement recruté dans les ateliers de réparation des centres commerciaux et dans les entreprises du luxe. Les entreprises de fabrication horlogère et les services après-vente chez le fabricant recrutent essentiellement des jeunes diplômés.
Evolution de carrière
Un horloger avec une bonne expérience professionnelle ou en possession d’un BMA peut devenir technicien horloger, responsable d'atelier ou de SAV. Il peut se spécialiser dans les modèles anciens et de collection ou s’installer en tant que bijoutier-horloger. Quant au technicien spécialisé en microtechniques, il intéresse les secteurs de l'armement, de la construction aéronautique et de la fabrication de matériel médical.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Horlogerie : l'ouvrier horloger monte, révise et répare les montres, les horloges et les réveils à mouvement mécanique, électrique ou électronique (quartz). Il démonte le mécanisme, le nettoie, contrôle l'état des pièces et définit celles à échanger ou à remettre en état. Il rectifie certains éléments par usinage et les réassemble par microsoudure, collage, vissage ou rivetage. Puis il procède au remontage et à la lubrification du mécanisme, avant de vérifier la bonne marche de l'appareil.
Après le CAP
Le Brevet des Métiers d'Art (BMA) se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Il forme des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité.
- BMA Horlogerie : le titulaire du BMA assure la réparation fine de toutes les montres et pendules. Il est capable d'usiner certaines pièces pour remplacer celles qui sont défectueuses et participe à des opérations de restauration.
Le Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign (DN MADE) est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA. Le titulaire de ce diplôme est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.
- DN MADE mentions objet ou instrument avec une spécialisation Horlogerie : la mention Objet forme au design de produit et à différentes pratiques d'artisanat d'art. L'étudiant est initié à la démarche de design produit qui va de l'analyse des usages, à l'élaboration de scénarii, jusqu'à la phase de conception puis la réalisation finale d'un objet, qu'il s'agisse d'une pièce unique ou d'une petite série. Le titulaire du DNMADE mention Instrument avec une spécialisation Horlogerie est capable de restaurer n’importe quel système horaire, voire de réaliser un projet de création original et innovant. Il peut également devenir artisan d’art.
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir horloger par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.