Graveur sur pierre
Métiers associés
- Sculpteur sur pierre
- Tailleur de pierre
Son rôle
Le graveur sur pierre trace à la main lettres et motifs directement dans la pierre, le marbre, le granit ou le grès. La matière est creusée en V (au quart effet) au gravelet (ciseaux de graveur) pour réaliser cadrans solaires, plaques funéraires, blasons, signalétiques, pièces de décoration d'intérieur.
Spécialiste des inscriptions et des motifs décoratifs, le graveur sur pierre travaille dans la marbrerie funéraire ou la décoration. Au service de la marbrerie funéraire, ce professionnel réalise des inscriptions et des motifs décoratifs sur toutes les roches (marbre, granit, lave, grès, ardoise...). L'écriture, c'est-à-dire le dessin des lettres, est à la base de son métier. Il utilise les techniques traditionnelles (travail du creux et du relief...) et les nouvelles technologies comme le dessin assisté par ordinateur et la découpe électronique. Les sociétés du bâtiment et de restauration du patrimoine font aussi appel aux savoir-faire de cet artisan pour la réalisation de travaux de décoration intérieure ou extérieure.
Après avoir élaboré une composition, il travaille la matière choisie. Il utilise un outil à main tranchant, un outil mécanique ou électronique. Il grave en creux sur une surface plane ou courbe. Il taille et pique une gravure en relief. Il vernit, dore les inscriptions et les ornements. Il ponce la pierre à la main, à la machine. Il polit, lustre, encaustique, le marbre, le granit. Il maîtrise les techniques utilisées pour modifier les inscriptions ou pour remédier aux défauts de la roche. Il a suivi un enseignement d'histoire de l'art appliqué aux monuments et objets décoratifs en pierre. Il connaît les différents styles d'alphabets. Il pratique le dessin à vue, le dessin d'art.
Ce métier est fait pour moi si...
- Je suis passionné par le patrimoine bâti et les styles décoratifs
- J’ai le sens de l’esthétique
- Je suis créatif
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
A l'instar de nombreuses professions artisanales, le graveur se forme surtout par la pratique. Il peut donc s'orienter dès le niveau collège. Le parcours de formation du graveur se prête idéalement à l'alternance et à la VAE (validation des acquis de l'expérience).
Embauche
Les graveurs travaillent presque exclusivement pour des ateliers artisanaux de gravure, dont ils sont employés ou gérants. Les graveurs les plus expérimentés peuvent également exercer pour des institutions prestigieuses, comme la Monnaie de Paris.
Evolution de carrière
Au sein d'un atelier artisanal, le graveur expérimenté peut gagner en responsabilités et occuper des fonctions d'encadrement (notamment des apprentis). Il peut également valider des formations complémentaires pour acquérir la maîtrise de nouveaux matériaux. Cependant, l'évolution professionnelle du graveur consiste le plus souvent à se mettre à son compte et lancer sa propre activité artisanale de gravure. Il lui faut alors développer des compétences commerciales, managériales et administratives.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Métiers de la gravure (4 options : ornementation, gravure en modelé, gravure d'impression, marquage poinçonnage)
- CAP Tailleur de pierre : il peut intervenir dans les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques. Dans le bâtiment, il contribue à la construction, à la rénovation et à la restauration d'ouvrages de toute nature : maisons, immeubles collectifs, bureaux, bâtiments industriels et commerciaux, « ouvrages du patrimoine » relevant du secteur public comme du secteur privé..
Le Bac pro Métiers et arts de la pierre se prépare en 3 ans après la classe de 3e.
- Bac pro Métiers des Arts et de la Pierre : à partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. L'option arts de la pierre prépare aux métiers de la fabrication et de la pose de décors en pierre, marbre, granit… dans la construction neuve ou la restauration de bâtiments anciens. Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques de relevé et de traçage préalables à la réalisation des éléments de décor en pierre.
Après le CAP
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
- Bac pro Métiers des Arts et de la Pierre : à partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. L'option arts de la pierre prépare aux métiers de la fabrication et de la pose de décors en pierre, marbre, granit… dans la construction neuve ou la restauration de bâtiments anciens. Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques de relevé et de traçage préalables à la réalisation des éléments de décor en pierre.
Le BP se prépare en 2 ans après un CAP et permet d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ce diplôme est axé sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Il se prépare le plus souvent en apprentissage.
- BP Métiers de la Pierre : le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui travaille en atelier ou sur chantier de tailles de pierres, de marbrerie funéraire et de décoration, dans les entreprises du bâtiment (dont la restauration de monuments historiques) ou des carrières et matériaux. Il contribue à la construction, à la rénovation ou à la restauration d'ouvrages de toute nature.
Le Brevet des Métiers d'Art (BMA) se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Il forme des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité.
- BMA Option Gravure sur Pierre : le titulaire du Brevet des Métiers d'Arts de la "gravure sur pierre" exerce dans les domaines des arts funéraires, de l'architecture d'intérieur, de la signalétique et de la décoration. Il grave des motifs et ornementations sur des constructions existantes ou sur des oeuvres et édifices contemporains. Il peut également restaurer ou réhabiliter des parties d'édifices. Il perpétue le savoir-faire traditionnel de la gravure de lettres et de décor, dans tous les domaines de la signalétique, du bâtiment ou du funéraire
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir graveur/tailleur sur pierre par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.