Fourreur
Son rôle
À partir de peaux et de fourrures soigneusement sélectionnées, le fourreur façonne à la main et en machine des vêtements de luxe et des accessoires : gants, intérieur de vêtement, petite garniture… Il travaille à partir de bandes de cuir qu’il mouille, coule et sèche avant de les égaliser et de les lisser. Puis il monte le vêtement en assemblant les coupes
Lorsqu'il a procédé au choix des peaux les mieux appropriées, il assorti les couleurs des peaux pour obtenir des résultats à la fois originaux et esthétiques. Lorsqu’il répond à une commande, il travaille à la manière d’un tailleur : il prend les mesures du client, crée un patron et assure les retouches.
Tout nettoyage de fourrure se fait avec précaution et respect du produit à nettoyer. Ceci implique de prendre en compte dans les différents procédés de nettoyage la spécificité de la fourrure et les recettes appliquées doivent convenir, point par point, au nettoyage de fourrures spécifiques : vison, renard, zibeline, coyote, chinchilla, hermine, ragondin, lapin... Des méthodes de traitements telles que les rayures verticales, les effets d'imprimés, les applications de toisons découpées ont épuisé l'imagination de telle sorte que les créateurs s'en sont remis aux artisans pour créer de nouvelles techniques d'assemblage. Par ailleurs, la qualité de la fourrure dépend des techniques appliquées et du secret de fabrication du fourreur. Il sait choisir les matières premières avec précaution, en rapport avec la qualité de la peau (densité de poils et leur soyeux, leur brillant).
Ce métier est fait pour moi si...
- Je suis passionnée par la mode
- J’ai le sens de l’esthétique et du toucher
- J’ai le goût pour les belles finitions
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Le CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, pour compléter sa formation, il est possible de préparer : un autre CAP dans le champ d'application fourrure; une Mention Complémentaire (MC) essayage-retouche-vente; une Formation Complémentaire d'Initiative Locale FCIL). Avec de très bons résultats scolaires, il est possible d'accéder à un niveau de qualification plus élevé en préparant un bac pro Métiers du cuir ou Métiers de la mode.
Embauche
Généralement de type familial, les entreprises de fourrure sont le plus souvent de petites structures composées de deux ou trois personnes. Environ la moitié des effectifs est concentrée en Ile-de-France.
Evolution de carrière
Les entreprises artisanales (confectionneur, tailleur, styliste, costumier), le milieu du spectacle et les maisons de haute couture emploient la majorité des fourreurs. Avec de l’expérience, des notions en gestion, des compétences annexes (réparation-retouche, vente de prêt-à-porter) et un bon carnet d’adresses, un artisan façonnier peut se mettre à son compte. À noter que l’export représente un tiers du chiffre d’affaires de la fourrure française.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Fourreur : réaliser à l'unité des vêtements et accessoires de peau de grande qualité esthétique, fabriqués avec des matériaux nobles, et destinés à différents usages (ville, soirée, cérémonie), tel est l'objectif du CAP Fourrure.
- CAP Vêtement de peau : à mi-chemin entre le maroquinier et le couturier, le titulaire de ce diplôme participe à la confection de toutes sortes de vêtements en cuir (pantalon, blouson, tailleur, robe, etc.) plus ou moins parés de matériaux souples. Il confectionne des vêtements en cuir et matériaux souples.
Le Bac pro Métiers de la Mode - Vêtements (MMV) se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Accès possible après un CAP du domaine des matériaux souples.
- Bac pro MMV : le titulaire de ce diplôme intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes. Il peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d'industrialisation, après expérience ou/et une formation complémentaire.
Après le CAP
Accès possible après un CAP du domaine des matériaux souples.
- Bac pro Métiers de la Mode - Vêtements (MMV) : le titulaire de ce diplôme intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes. Il peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d'industrialisation, après expérience ou/et une formation complémentaire.
La Mention Complémentaire (MC) est un diplôme qui s'effectue en un an après un CAP pour se spécialiser :
- MC Essayage-retouche-vente : cette MC forme des professionnels capables de guider les clients dans la modification d'un vêtement et de leur proposer la solution la mieux adaptée à leurs besoins. Ils savent établir une fiche technique des interventions requises, estimer le coût des retouches, effectuer le travail et l'évaluer
Le Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign (DN MADE) est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA. Le titulaire de ce diplôme est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.
- DN MADE mention mode : le DN MADE s'appuie sur un socle commun d'enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet. La mention mode forme à la création de vêtements, de l'élaboration du projet à la réalisation du produit final. La pratique du design de mode est associée à une réflexion sur l'image et la communication dans l'univers de la mode.
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir fourreur par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.