Bijoutier-Joaillier

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France *
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir *

Métiers associés

  • Bijoutier fantaisiste
  • Diamantaire
  • Gemmologue
  • Graveur sur pierres fines
  • Lapidaire
  • Modéliste-maquettiste en bijouterie
  • Sertisseur

 

* les chiffres indiqués rassemblent également les activités de lapidaire, orfèvre et sertisseur

Son rôle

Créer, préparer, transformer, valoriser

Le métal et la pierre étant souvent associés dans le montage d'un bijou, les activités du bijoutier et du joaillier se recouvrent. tandis que le premier créé, répare ou transforme les bijoux en or, argent, platine, le second prépare la monture des pierres précieuses ou des perles pour les mettre en valeur.

Concevoir puis fabriquer

Avant de créer, le bijoutier-joaillier, en concertation avec son client, conçoit et dessine le bijou avant d'en donner une estimation. Il passe ensuite à la fabrication : fonte des métaux, composition des alliages, façonnage de la matière première pour réaliser la maquette en cire puis en métal. Enfin, après avoir déterminé l'emplacement des pierres, il procède au perçage et au fraisage.

Vendre et réparer

La vente et la réparation de bijoux représentent une part importante de l'activité des entreprises. De nombreux artisans associant atelier de fabrication/réparation et boutique.

Métiers bijoutier joaillier_CMA France

Ce métier est fait pour moi si...

  • J'ai une sensibilité artistique
  • Je fais preuve d'habileté manuelle
  • J'aime les belles choses

Les qualités requises

Précis et minutieux
Patient
Créatif
Être à l'écoute
Avoir le sens des volumes
Avoir un minimum de notions en physique et chimie
Savoir parler anglais
Maîtriser l'informatique

Carrières & opportunités

Devenir bijoutier joaillier_CMA France

Formation

Plusieurs diplômes allant du CAP au DN MADE, selon votre profil, permettent d'acquérir les techniques de base des métiers de la bijouterie-joaillerie. A noter que l'école Boulle et l'Institut de Gemmologie proposent par ailleurs des stages de perfectionnement de différentes durées.

Embauche

Après avoir terminé sa formation, un bijoutier-joaillier débute généralement sa carrière comme salarié pour une bijouterie, pour une grande marque de luxe, pour une entreprise de créateurs ou même pour la grande distribution. L'industrie du luxe est naturellement friande de son savoir-faire, et représente le principal recruteur devant le secteur artisanal. La plupart des ateliers se situent en région parisienne et en région lyonnaise. Les autres sont concentrés en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La réputation de la joaillerie française n'étant plus à faire, le bijoutier-joaillier qualifié peut aussi s'expatrier pour trouver un emploi.

Evolution de carrière

Après quelques années d'expérience, un bijoutier-joaillier peut voir sa carrière évoluer vers un poste de chef d'atelier. Il peut choisir de se spécialiser dans la restauration, le travail de l’or, etc. Certains préféreront s'installer à leur compte et ouvrir leur propre boutique. Dès lors, une formation supplémentaire dans les domaines du commerce ou de la gestion est presque indispensable. Avec le développement de la bijouterie en grande distribution et des bijoux fantaisies, les opportunités d’emploi ne manquent pas dans ce métier.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans.

Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

  • CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage : l'option sertissage permet d'acquérir les techniques de réalisation d'un sertissage sans complexité.
  • CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-joaillerie : l'option bijouterie-joaillerie permet d'apprendre à réaliser un bijou en faisant appel à des techniques d'assemblage simples.
  • CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage sertissage : l'option polissage finition permet d'acquérir les techniques nécessaires à la réalisation d'une finition et d'un polissage de pièces ne présentant pas de difficultés techniques particulières

Après le CAP

Mention Complémentaire

La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui s'effectue en un an après un CAP afin de se spécialiser :

  • MC joaillerie
Brevet Professionnel

Le BP (Brevet Professionnel) se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente.

  • BP Gemmologue : cette formation s'adresse à des professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences dans le domaine des pierres précieuses et des perles. La formation porte plus particulièrement sur l'identification des gemmes en laboratoire, l'identification des imitations, la gemmologie et les sciences appliqués (taille, type…), le dessin, l'histoire des gemmes, le droit, la gestion commerciale, financière et comptable, les mathématiques et le français.
Brevet des Métiers d'Art

Le Brevet des Métiers d'Art (BMA) se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Il forme des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art fabriqués en petite série ou à l'unité.

  • BMA Bijou option bijouterie joaillerie : dans l'option joaillerie, l'élève apprend à établir une fiche de fabrication. Il recherche le bon volume du bijou à l'aide de prototypes. Il maîtrise les techniques de mise en forme du métal (emboutissage, forgeage), les techniques de fabrication et de transformation (fonte à cire perdue, enlèvement de matière) et réalise des assemblages par soudage, collage ou démontables.
  • BMA Bijou option bijouterie sertissage : dans l'option sertissage, l'élève apprend à fixer la pierre, la perle ou tout autre matériau sur la partie métallique du bijou. Il sait choisir les sertissages les plus adaptés aux gemmes. Il contrôle l'état des supports et des pierres avant de positionner celles-ci selon leur forme et leur couleur. Il maîtrise tous les types de sertissages : sertis traditionnels (clos, grains, à griffes) ou mécaniques.
  • BMA Bijou option polissage finition : l'option polissage finition permet d'acquérir les techniques de préparation et de finition des surfaces du bijou qui lui donneront son apprêt final. Il peut s'agir de traitements chimiques, mécaniques d'abrasion (tours, vibreurs), de traitements décoratifs (sablage, laquage, émaillage) ou de traitements de protection (dorure, argenture, oxydation).
Diplôme National des Métiers d'Art et du Design

De niveau Bac + 3, les DN MADE confèrent le grade de licence. Ils permettent d'acquérir des connaissances et compétences dans les différents champs des métiers d'art et du design. Ils sont accessibles après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA. Entrée sélective sur dossier et projet personnel motivé complété d'éléments permettant de décrire l'univers visuel et artistique du candidat

  • DN MADE mention objet : la mention objet forme au design de produit et à différentes pratiques d'artisanat d'art. L'étudiant est initié à la démarche de design produit qui va de l'analyse des usages, à l'élaboration de scénarii, jusqu'à la phase de conception puis la réalisation finale d'un objet, qu'il s'agisse d'une pièce unique ou d'une petite série.

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir bijoutier-joaillier par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

bijoutier joaillier_métier artisanat_CMAFrance