Archetier
Métiers associés
- Accordeur d'instruments
- Facteur d'instruments de musique
Son rôle
L'ouvrier archetier est un praticien capable d'ébaucher, de filer et de concevoir une baguette d'archet pour différents instruments de musique : violon, alto, contrebasse, violoncelle... Il sait aussi tailler et ajuster la housse, raser les métaux, fabriquer le bouton de l'archet.
L'archetier réalise les dessins techniques des différentes et nombreuses parties composant ces magnifiques objets que sont les archets - le bouton, la housse, la cambrure et évidemment la tête - puis les réalise et les fabrique à la main avec minutie et une grande précision. Il travaille des matériaux précieux et divers : bois, nacre, ivoire, écaille, métaux précieux, ébène.
S'il créé et dessine des archets, l'archetier répare et entretient les instruments de sa clientèle constituée majoritairement de musiciens professionnels, de maisons de lutherie et parfois de particuliers.
Ce métier est fait pour moi si...
- J'ai des notions musicales et instrumentales de base
- Je maîtrise le dessin
- J'ai une bonne connaissance des matériaux et de leurs caractéristiques
- J'aime travailler seul
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Un CAP ouvrier archetier est nécessaire pour exercer ce métier. Il est possible d'y accéder dès la fin du collège et de la classe de troisième générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d'un domaine proche. Après l'obtention de son diplôme, le titulaire du CAP Ouvrier Archetier pourra s'orienter vers un CAP Lutherie ou une Brevet Techniques (BT) Métiers de la musique.
Embauche
Ce métier passion nécessite un long apprentissage : après avoir été apprenti, il n'est pas rare de poursuivre comme assistant dans un atelier.
Evolution de carrière
A leur compte ou employés par un luthier ou un facteur d'instruments, les archetiers exercent essentiellement dans des ateliers situés au coeur des grandes villes, là où se produisent régulièrement de grands ensembles orchestraux. Parmi la cinquantaine d'ateliers d'archetiers recensés en France, une dizaine s'est spécialisée dans la fabrication d'archets anciens. Quelques-uns sont à la fois luthier et archetier. Après 5 à 10 ans d'expérience, les archetiers peuvent s'installer à leur compte comme artisan. Leurs compétences doivent alors s'étendre à d'autres fonctions que la fabrication, telles que la restauration, l'entretien et la gestion d'entreprise
Quelle formation ?
Après le collège
Le CAP Ouvrier archetier se prépare sur 2 ans ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...).
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir archetier par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier sous conditions.