Serrurier-Métallier

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir

Métiers associés

  • Ferronnier
  • Métallier
  • Serrurier dépanneur
  • Soudeur

Son rôle

De la clé à la ferronnerie d'art

Le serrurier-métallier ne façonne plus uniquement les serrures, les clés et les gonds. Il travaille sur tout type de construction métallique : menuiserie (porte, fenêtre, véranda...) et charpente (pont, passerelle, pylône...) où il intervient après le charpentier métallique.

Spécialisé dans la ferronnerie d'art, ce professionnel dessine et fabrique des balcons, des portails, des volutes, des feuilles nervurées... Il connaît les différents styles et l'histoire de l'art. Ce qui lui permet de collaborer, sur le chantier, avec le décorateur et l'architecte.

Fabriquer, monter, entretenir

À partir des plans, le métallier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe des pièces, qu'il plie, meule, ajuste et soude. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments. Il en assure également la maintenance et l'entretien.

DevenirSerrurierMétallier_MétierArtisanat_CMAFrance

Ce métier est fait pour moi si...

  • Je veux travailler de mes mains
  • J'aime bricoler et réparer

Les qualités requises

Minutieux, précis et rigoureux
Savoir lire des plans et croquis
Attentif et adroit
Bonne condition physique
Être à l'écoute, établir une relation de confiance et répondre aux attentes
Créatif

Carrières & opportunités

DevenirSerrurierMétallier_MétierArtisanat_CMAFrance

Formation

Les diplômes sont très nombreux dans le secteur du travail des métaux. Tout serrurier-métallier possède, au moins, l'un des diplômes suivants :

Embauche

Étant donné la diversité des ouvrages fabriqués à partir des métaux, le secteur de la serrurerie-métallerie offre de nombreux débouchés. Les principaux se situent dans les petites entreprises du bâtiment.

Evolution de carrière

Certains métalliers se spécialisent dans l'une des branches de la profession : serrurerie, construction métallique, menuiserie métallique, agencement et décoration, ferronnerie d'art, menuiserie aluminium et PVC.

Après quelques années d'expérience, le serrurier-métallier peut devenir chef d'équipe ou chef de chantier. Il dirige alors les ouvriers à l'atelier ou sur le chantier. S'il possède des bases en gestion et en comptabilité, il peut s'installer à son compte en tant qu'artisan.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

  • CAP Serrurier Métallier : les titulaires de ce CAP travaillent des métaux ferreux (aciers, inoxydables...) et non ferreux (aluminium, cuivre et alliages). Les missions principales de ces professionnels sont la protection des biens et des personnes (fermeture, serrure, menuiserie, garde-corps...), le construction de locaux (charpente métallique, cloisons, vérandas...), les accès (escalier, passerelle), le mobilier /décoration (ferronnerie, table, chaise...)....
  • CAP Ferronnier d'art : ce CAP forme à la réalisation d'ouvrages en métaux ferreux et non ferreux, anciens et contemporains, par déformation et par enlèvement de matière : rampes d'escalier, grilles, mobilier, éléments décoratifs, enseignes
  • CAP Réalisation industrielles en chaudronnerie ou soudage, option B soudage : l'option soudage de ce CAP permet d'acquérir les compétences pour effectuer les opérations de soudure de pièces métalliques, pour la construction d'un équipement en atelier ou sur chantier (table, escalier, etc.).
BAC PRO

Le Bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

  • Bac Pro Ouvrages du bâtiment - Métallerie : le titulaire de ce bac pro fabrique et met en oeuvre différents ensembles : des structures de bâtiment (charpentes, ossatures), des parties de l'enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, passerelles, clôtures, garde-corps).

Après le CAP

BAC PRO

Le Bac pro se prépare habituellement en 3 ans après la classe de 3e mais les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

  • Bac Pro Ouvrages du bâtiment - Métallerie : le titulaire de ce bac pro fabrique et met en oeuvre différents ensembles : des structures de bâtiment (charpentes, ossatures), des parties de l'enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, passerelles, clôtures, garde-corps).
Brevet Professionnel

Le Brevet Professionnel (BP) se prépare en 2 ans après un CAP et permet d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ce diplôme est axé sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Il se prépare le plus souvent en apprentissage.

  • BP Métallier : le métallier fabrique des pièces à partir de métaux ferreux (aciers, inox…) et non ferreux (aluminium ou cuivre et leurs alliages, tel le laiton) en barres ou en feuilles, de matériaux de synthèse (PVC) ou de matériaux composites (carbone). Sur la base de plans, de schémas ou de modèles, il effectue le traçage puis déforme ou découpe le métal avant d'assembler les éléments par pointage, soudage, rivetage ou boulonnage. Il utilise aussi la CAO. Sur un chantier, il pose et installe les ouvrages en s'appuyant sur une documentation technique.
Mention Complémentaire

La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui s'effectue en un an après un CAP afin de se spécialiser

  • MC technicien en soudage : le titulaire de la mention complémentaire "technicien(ne) en soudage" réalise en autonomie des soudures

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir serrurier-métallier par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

DevenirSerrurierMétallier_MétierArtisanat_CMAFrance