Ramoneur

Présentation
4 000
chefs d'entreprise
6 000
Postes à pourvoir

Son rôle

Le préventionniste des habitations

Il nettoie et entretien les conduits de cheminée. Il les inspecte et le répare. Il nettoie les générateurs et participe à la protection des personnes, des habitations et de l’environnement. Il est le préventionniste des habitations.

Du diagnostic aux conseils

Il effectue des diagnostics, prévient les clients des éventuels risques (feux de cheminées, intoxications au monoxyde de carbone…). Il conseil sur les choix à adopter (mise aux normes des installations, manière de chauffer…). Il protège l’ensemble de son environnement avant intervention. Il ramone les conduits et nettoie le générateur. Il s’assure du bon fonctionnement de l’installation et rapporte les conformités par rapport a la réglementation en vigueur. Il peut intervenir chez les particuliers, les professionnels, les logements individuels et collectifs.

La sécurité avant tout

Il enlève les suies, goudrons pour éviter les feux de cheminées. Il s’assure de la vacuité pour éviter les intoxication C0. Il diagnostique l’état général des installations. Il s’assure que les habitations soient sécurisées.

Ramoneur 3

Ce métier est fait pour moi si...

  • Je souhaite être indépendant dans mon travail
  • La sécurité des personnes est importante pour moi
  • J'aime rendre service
  • Je cherche une certaine sécurité de l’emploi

Les qualités requises

Consciencieux
Observateur
Courageux
Méticuleux
Qualités relationnelles et commerciales

Carrières & opportunités

Artisan ramonant une cheminée

Formation

Le certificat techniques des métiers (CTM) Fumiste option ramoneur délivré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat peut être suivi par un Brevet Technique des Métiers (BTM) par apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Embauche

Le ramonage régulier étant imposé et réglementé par la loi, de nombreuses opportunités existent dans ce métier qui embauche de manière régulière. C'est un secteur porteur et qui a de l'avenir.

Evolution de carrière

Un salarié d'une entreprise de ramonage peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou choisir de se mettre à son compte après quelques années d'expériences. Des formations complémentaires sont également possible afin de diversifier son activité et d'augmenter sa clientèle.

Quelle formation ?

Après le collège

CTM Fumiste option ramoneur

Le certificat technique des métiers (CTM) Fumiste option ramoneur est délivré par les chambres de métiers et de l'artisanat. Il permet d'acquérir un premier niveau de qualification dans un métier. Ils se préparent en 2 ans après la 3e, par la voie de l'apprentissage.

Formation continue

CTM Fumiste option ramoneur

Le CTM Fumiste option ramoneur est délivré par les Chambres de métiers et de l'artisanat. Il permet d’acquérir un titre de Niveau 3 permettant d’exercer l’activité de ramoneur qui est réglementée. Par la voie de la formation continue, il se prépare en 6 mois.

Deux ramoneurs sur un toit en train de travailler au coucher du soleil
Formation
formation_métiers_bâtiment_artisanat
Envie de vous former dans le secteur du bâtiment

Découvrez nos centres de formation situés partout en France

Orientation
Visuel de la Web App Un métier de ouf !
Un métier de ouf

Découvre en vidéo les métiers qui recrutent et donnent un sens à ta vie