Orthoprothésiste
Métiers associés
- Podo-orthésiste
- Orthopédiste-Orthésiste
- Audioprothésiste
- Orthoptiste
- Orthophoniste
Son rôle
L'orthoprothésiste collabore avec une équipe de soins et de rééducation, notamment avec des médecins et des chirurgiens. Pour concevoir une prothèse, il s'entretient longuement avec le patient, prend des mesures et des empreintes. Chaque prothèse est unique, puisque réalisée selon la morphologie du futur utilisateur. La conception assistée par ordinateur aide à modéliser le projet.
Il prépare ensuite les moulages, les matériaux et met en forme la pièce préconisée. Il réalise la prothèse avec des alliages de métaux légers et des matériaux tels que résines, fibres de verre, thermoplastiques, composites... Ces matériaux de haute technologie ayant des propriétés mécaniques particulières, il les assemble en fonction des contraintes et des objectifs de fabrication.
La prothèse réalisée, c'est le moment des essais, retouches et ajustements. Cette étape est très importante pour les grands appareillages, plus délicats à adapter. Les rendez-vous avec le patient sont l'occasion de s'assurer que la prothèse lui convient, d'un point de vue technique aussi bien que psychologique.
Ce métier est fait pour moi si...
- Je veux exercer un métier dans lequel je suis utile aux autres
- Je veux travailler de mes mains
- Ma vocation est de soigner
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Trois diplômes permettent d'exercer ce métier, à différents niveaux de responsabilité. Le CAP débouche sur un poste d'ouvrier spécialisé dans la réalisation de l'appareillage. Le Bac pro "Technicien en appareillage orthopédique spécialité prothèse-orthèse" permet d'occuper un poste de chef d'atelier. Et le BTS, un poste de technicien supérieur, chargé de concevoir, de réaliser et d'adapter l'appareillage sur les personnes handicapées.
Embauche
Les formations sont peu nombreuses, les jeunes diplômés trouvent facilement un premier emploi. Les principaux emplois se trouvent en centre de rééducation et d'appareillage, centre de soins et de rééducation fonctionnelle, entreprise de fabrication de prothèses ou d'orthèses. Les postes en hôpitaux sont plus rares. Il est possible de s'installer à son compte notamment en reprenant une entreprise. Le marché des orthèses (appareils suppléant une déficience osseuse, musculaire ou neurologique) est très porteur et dynamique en termes de création nouveaux produits (corsets, atèles, ceintures...).
Evolution de carrière
Embauché dans une entreprise, les responsabilités dépendent du niveau de formation : il est ainsi possible de prendre en charge soit la conception, soit la fabrication, soit les deux. À noter que l’évolution vers un poste de chef d’atelier ou d’encadrement se fera plus rapidement avec un diplôme de technicien en poche. Après quelques années d’expérience, l’orthoprothésiste peut se mettre à votre compte en ouvrant votre propre atelier de prothèses ou en reprenant une entreprise existante.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Orthoprothésiste : le titulaire de ce CAP réalise des appareillages pour les personnes handicapées (appareils de soutien ou de remplacement d'un membre) d'après un tracé et une feuille de mesures.
Le Bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
- Bac pro Technicien en appareillage orthopédique : selon le secteur choisi, le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en appareillage orthopédique" possède les compétences nécessaires pour réaliser des prothèses du pied (lames en carbone, coques, pied en silicone) ou des prothèses de n'importe quel membre qu'elles soient partielles ou totales.
Après le CAP
Le Bac pro se prépare habituellement en 3 ans après la classe de 3e mais les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
- Bac pro Technicien en appareillage orthopédique : selon le secteur choisi, le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en appareillage orthopédique" possède les compétences nécessaires pour réaliser des prothèses du pied (lames en carbone, coques, pied en silicone) ou des prothèses de n'importe quel membre qu'elles soient partielles ou totales.
Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage.
- BTS Prothésiste-orthésiste : le titulaire BTS prothésiste-orthésiste est un professionnel de santé, spécialistes de l'appareillage orthopédique - des prothèses (appareillages de remplacement d'un membre amputé) et des orthèses (appareillage de postures, de corrections ou de rééducation). Il analyse la prescription médicale, examine le patient pour établir une fiche de mesure et un cahier des charges nécessaires à la réalisation de l'appareil. Il procède ensuite à toutes les étapes de fabrication d'un appareillage.
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir orthoprothésiste par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.