Laurence Groyer
Si vous vous sentez isolé, déstablisé dans votre quotidien de chef d'entreprise artisanale, il ne faut pas hésiter à contacter votre CMA pour être aidé !
A la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, j'ai toujours eu des interlocuteurs qui ont su m'écouter et me conseiller. En mars dernier, lorsque j'ai frôlé le burn out , la CMA m'a mis en relation avec sa cellule d'écoute et de soutien psychologique. Même si au départ je n'étais pas enthousiaste pour y faire appel, je sais aujourd'hui que c'est grâce à cette aide que j'ai retrouvé l'envie pour continuer.
L'aide a consisté d'abord en des RDV téléphoniques au cours desquels j'ai eu une écoute bienveillante mais aussi à l'envoi, en complément, de vidéos pour mieux gérer le stress et lâcher la pression. Puis j'ai eu la proposition d'un suivi avec un psychologue du travail - pris en charge financièrement par la CMA, une approche qui m'a aidé à mieux me comprendre et à avancer. J'ai également commencé il y a trois mois, un bilan de compétences pour lequel je suis accompagnée - pris en charge en quasi-totalité par la CMA - pour faire le point sur mes projets. Quand je regarde quatre mois en arrière, je suis consciente que les actions proposées par ma CMA ont largement contribué à me remotiver et à poursuivre, malgré les difficultés. Un seul conseil donc : si vous vous sentez isolé, déstablisé dans votre quotidien de chef d'entreprise artisanale, il ne faut pas hésiter à contacter votre CMA pour être aidé !