L’atelier d’Acryle
L’atelier d’Acryle existe depuis 2017, d’abord en EI fondée par Elie Miziniak, puis en SARL à l’arrivée de Carole Leblanc comme associée. Nous sommes une coutellerie d’art où l’on réalise également des pièces de ferronnerie d’art, de la sculpture de baguettes magiques en bois et de la réparation / entretien d’autres marques (label Répar’Acteurs). Notre zone de chalandise est nationale, mais aussi régulièrement européenne et mondiale. Nous sommes impactés par le tourisme, avec une hausse significative de visites pendant les week-ends et vacances scolaires.
Comment avez-vous entendu parler du plan "Destination France" pour la numérisation des entreprises pour le tourisme ?
C’est Vincent Gaufreteau,le chargé de développement économique dont on dépend à la CMA qui nous a proposé cet accompagnement car je cherchais entre-autre un moyen d’optimiser notre utilisation de Google Ads. J’avais de très mauvais résultats avec un budget trop impactant pour notre TPE. J’avais également exprimé mon envie de lancer une newsletter à moyen terme.
Quelles sont les actions prévues ou investissements que vous avez mis en œuvre ou que vous prévoyez de mettre en œuvre à la suite du diagnostic ?
Nous avons défini 3 actions :
- Lancement d’une campagne Google Ads afin de bien utiliser cet outil. Ce qui correspond au Défi 2 « améliorer ma visibilité en ligne » ;
- Lancement des newsletters afin de fidéliser notre clientèle non présente sur les réseaux sociaux. Ce qui correspond au Défi 4 « fidéliser mes clients » ;
- Création d’une charte numérique responsable. Ce qui correspond au Défi 7 « tendre vers la sobriété numérique ».
L’accompagnement a débuté au moment où notre nouveau site internet a été mis en ligne, il nous fallait donc prendre en main sa visibilité en montant en autonomie sur son référencement, en complément du travail du créateur du site (Tabula Rasa), mais aussi se poser la question de plus de présence sur les réseaux sociaux. Nous sommes très présents sur Facebook et Instagram mais avec l’impossibilité d’y faire de la publicité car Meta refuse la mise en avant des armes, or les couteaux font partie de la catégorie D des armes.
Les personnes intéressées n’ayant pas toujours l’envie de consulter les réseaux sociaux étaient délaissées en termes de communication par notre atelier, on a donc pensé à une newsletter, plusieurs fois par an, afin de partager les informations principales liées à notre actualité. Le masque de celle-ci a été créé par la même agence que le site, ce qui a permis une continuité de la charte graphique.
Enfin, notre atelier défendant dans chaque décision son engagement envers l’environnement, une charte numérique responsable nous a permis de formaliser nos règles à ce sujet et nos vœux pour l’avenir. L’atelier vient ainsi renforcer sa démarche RSE.
Quels bénéfices avez-vous d'ores et déjà obtenus pour votre entreprise ?
A ce jour, la nouvelle campagne Google ads présente d’excellents indicateurs. Auparavant, nous avions une conversion du clic à hauteur de moins de 1%, avec aucun retour connu en termes de CA. Maintenant, nous enregistrons 10% de clics pour chaque impression, des commandes et prises de contact régulières. Cette nouvelle campagne est plus efficace mais également moins couteuse avec un budget mensuel divisé par 4. Cet outil est bon pour notre activité, mais il fallait en comprendre les règles et l’accompagnement que nous avons eu a levé beaucoup d’interrogations.
Nous avons lancé il y a quelques jours notre première newsletter, incluant une présentation du nouveau site et aussi un tirage au sort afin de fêter sa sortie. Nous avons un taux d’ouverture près de 50% et presque chaque mail ouvert a généré des clics dont 30% pour la boutique, ce qui est très satisfaisant. Cette démarche a été initiée plusieurs mois avant afin de collecter les adresses mails des personnes intéressées. Nous sommes étonnés de l’attente à ce sujet et sommes donc heureux de pouvoir proposer maintenant ce type de communication. L’accompagnement a permis de connaître également les bonnes pratiques en la matière puisque l’objectif est de ne surtout pas finir dans les spams.
La charte numérique responsable est finalisée et signée, nous allons la présenter sur notre site afin de consolider notre démarche RSE auprès du public. Nous savons que nous ne sommes pas parfaits sur certains items mais l’audit est encourageant et cette charte nous permet surtout d’arbitrer des décisions au quotidien sur le sujet du numérique. Son élaboration a été un véritable audit pour nous et nous avons pu concrètement nous poser des questions de recyclage de matériel et de stockage de données.
Etes-vous satisfaits de cet accompagnement et le recommanderiez-vous à d’autres chefs d’entreprise ?
Absolument, les quelques heures consacrées à ce sujet ont été rapidement valorisées à notre échelle. C’est un programme qui a offert un bon retour sur investissement car il était personnalisable avec un choix entre plusieurs défis. Le rythme a été décidé conjointement avec la CMA, ce qui a permis de vite aboutir à des résultats, sans toutefois nous mettre en difficulté dans notre activité.