Trophées de l'Apprentissage dans l'Artisanat

Pour promouvoir l'excellence de la formation par apprentissage dans l'artisanat, le réseau des CMA a lancé ses « Trophées de l'Apprentissage dans l'Artisanat »

3
catégories
310
dossiers reçus
11
trophées remis depuis la création du prix
Trophees Apprentissage

Qu'est ce que c'est ?

Objectif

Promouvoir l’apprentissage en mettant en lumière le rôle et l’engagement des acteurs sur lesquels il repose - les centres de formation, les apprentis et les maîtres  d’apprentissage - et récompenser le meilleur des initiatives et des parcours.

 

3 catégories de prix

Le prix couronne les lauréats dans 3 catégories :

  • Le Trophée Centre de formation artisanat pour une initiative remarquable d'un CFA pour valoriser l'apprentissage dans l'artisanat
  • Le Trophée Apprenti artisanat pour un jeune en formation ou un adulte en reconversion dans l'un des CFA du réseau des CMA
  • Le Trophée Maître d'apprentissage artisanat pour un chef d'entreprise ou salarié d'entreprise artisanale particulièrement investi dans la formation d'apprentis

Un trophée spécial « Prix de l'engagement Bernard Stalter » sera décerné parmi l'ensemble des dossiers reçus (toutes catégories confondues) et récompensera un engagement particulièrement remarquable.

Comment vous inscrire ?

Pas de nouvelle édition en cours.

Statut nécessaire
  • Directeur(rice)s, formateur(rice)s, salarié(e)s d'un Centre de Formation d'Apprenti du réseau des CMA depuis au moins 2 ans 
  • Chef(fe)s d’entreprise ou salarié(e)s d’entreprises artisanales depuis au moins de 2 ans formant des apprentis à leurs métiers
  • Jeunes en formation ou adultes en reconversion dans l’un des CFA du réseau CMA
Récompense pour les lauréats
  • Une dotation de 5 000 € pour le trophée Centre de formation
  • Une dotation de 2 000 € pour le trophée Maître d’apprentissage et pour le trophée Apprenti

Célébrer la dynamique de la formation par apprentissage dans l’artisanat

La formation par apprentissage est une voie d’excellence pour tous nos jeunes, en plus d’être une réponse viable aux enjeux de recrutement et de formation des entreprises artisanales. La richesse des profils et des dossiers reçus dans le cadre de ces trophées en est la plus belle illustration.

Trophées de l'Apprentissage dans l'Artisanat
Laureats_TropheeApp2023
CGrandjean_TropheeApp202
CGrandjean_JFourny_TropheeApp2023
CGrandjean2_TropheeApp2023
Apprentie_TropheeApp2023
URMATarn_TropheeApp2023
Photo de tous les Lauréats des Trophées de l'Apprentissage dans l'Artisanat 2022
Joël Fourny à la cérémonie de remise des Trophées
Elisabeth Borne à la soirée de remise des Trophées
Julien Gondard, directeur général de CMA France
Hommage au Président Stalter
Joël Fourny_TropheeApp2023
CMAHDF_TropheeApp2023
CFeret_TropheeApp2023
TropheeApp2023
SMaillard_TropheeApp2023
Icone pour les outils de communications des Trophées
Dossier de presse

Vous souhaitez communiquer sur votre participation à nos Trophées de l'apprentissage dans l'artisanat ou simplement le valoriser pour encourager cette initiative ? Retrouver ici tous les éléments qui vous serons utile.

On répond à vos questions

Voir la FAQ

Comment participer aux Trophées de l'Apprentissage dans l'Artisanat ?

Pour participer au concours, vous devez renseigner en totalité le dossier de candidature de votre catégorie et y annexer tout document de nature à éclairer le jury (bilan d’activité, articles de presse, attestations de prix, de stages, lettres de professeurs ou maître d’apprentissage, etc.). Le dossier peut être téléchargé sur ce site ou sur simple demande auprès de votre CMA. Les dossiers dûment complétés doivent être envoyés par courriel ou par voie postale à votre CMA régionale avant la date de clôture des Trophées. Vous pouvez également vous adresser à votre CMA pour vous aider à remplir votre dossier.

Est-il possible de candidater de nouveau l'année suivante ?

Si votre dossier n'a pas été retenu par le jury lors de votre première candidature, il vous est tout à fait possible de le présenter à nouveau l'année suivante. Il vous suffit pour cela de mettre à jour les pièces justificatives et de le renvoyer à votre CMA avant la date de clôture des candidatures.

Comment sont sélectionnés les lauréats ?

Chaque année un jury de professionnels est constitué afin d'étudier avec attention les différents dossiers reçus et d'établir la sélection des lauréats. Les lauréats retenus par le jury sont ensuite informés par courrier et/ou par courriel, et sont invités à recevoir leurs trophées lors d’une cérémonie organisée par CMA France.