Madame Artisanat
6
22
570
2
Qu'est ce que c'est ?
Qu'est-ce que c'est ?
Organisés par CMA France, les Trophées « Madame Artisanat » ont pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes d'entreprise artisanale, des collaboratrices et des apprenties pour leur contribution à l'économie de proximité, promouvoir l'entrepreneuriat et susciter des vocations !
Chaque année, les cheffes d'entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties peuvent candidater, avec l'aide de leur CMA, dans les catégories suivantes :
- Le Trophée "Madame Artisanat" qui récompense une femme, cheffe d'entreprise, oeuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale.
- Le Trophée "Madame Apprentie" récompensant une apprentie en formation dans l'un des CFA du réseau des CMA.
- Le Trophée "Madame Engagée" qui récompense une femme engagée en faveur de l'artisanat et valorise les projets en faveur de l'économie de demain.
"Madame Artisanat" peut compter sur le parrainage de Nathalie Schraen-Guirma, animatrice radio/TV mais aussi sur le soutien de Bouge ta Boite, réseau business féminin et de FCE France, association de femmes chefs d'entreprises.
Candidatez dans l'une des catégories suivantes :
- Cheffe d’entreprise artisanale depuis au moins 3 ans ou toute entrepreneuse ayant finalisé le rachat d’une entreprise artisanale depuis au moins 3 ans
- Cheffe d'entreprise artisanale œuvrant depuis au moins 3 ans pour des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire
- Apprentie d'un métier de l'artisanat de 16 ans au moins (15 ans si sortant de classe de 3e) et de moins de 30 ans.
- 3 500 € pour chaque prix
- Candidatures ouvertes jusqu'au 10 février 2025
- Jury et remise des Trophées : 4 mars 2025
Un prix national pour célébrer l'artisanat féminin
Près d’un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes : ce sont donc près de 800 000 femmes à contribuer au dynamisme du secteur et au développement de l’économie de nos territoires. Le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat souhaite démontrer que la féminisation des métiers de l'artisanat est réelle et encourager l’entrepreneuriat féminin.
Remise des trophées 2024
Lauréats 2024
Voir les années précédentesVous souhaitez relayer et valoriser le prix « Madame Artisanat » ? Retrouvez ici tous les éléments pour communiquer sur cette initiative.
On répond à vos questions
Voir la FAQComment m'inscrire pour participer à l'un de vos prix ?
Rien de plus simple ! Contactez directement votre CMA ou votre CFA (si c'est un concours lié à l'apprentissage)
Est-il possible de candidater de nouveau l'année suivante ?
Si votre dossier n'a pas été retenu par le jury lors de votre première candidature, il vous est tout à fait possible de le présenter à nouveau l'année suivante. Il vous suffit pour cela de mettre à jour les pièces justificatives et de le renvoyer à votre CMA avant la date de clôture des candidatures.
Comment sont sélectionnés les lauréats ?
Chaque année un jury de professionnels est constitué afin d'étudier avec attention les différents dossiers reçus et d'établir la sélection des lauréats. Les lauréats retenus par le jury sont ensuite informés par courrier et/ou par courriel, et sont invités à recevoir leurs trophées lors d’une cérémonie organisée par CMA France.