CFA régional de la CMA des Hauts-de-France
Présentation
Le CFA régional vit une importante transformation pédagogique numérique, matérialisé par d’importants investissements en équipements numériques : équipement de l’ensemble de leurs 500 enseignants d’un ordinateur portable, équipement d’écrans numériques, investissement dans une plateforme Learning Management System (LMS) d’enseignement à distance de type moodle, création d’un Espace numérique de travail commun etc. Les apprentis, quant à eux, ont bénéficié d’un accès à une banque de cours en ligne sur leur plateforme LMS e-campus, 100 % des cours à distance, acquisition de Chromebook mis à leur disposition. Le CFA a investi dans les technologies innovantes et d’avenir avec la réalité virtuelle et les salles immersives qui se traduit par 2 salles de cours + casques de réalité virtuelle. Ces solutions permettent aux apprentis d’appréhender l’univers métier choisi en les immergeant directement et virtuellement dans leur futur environnement. Ces outils permettent également d’avoir 50 % de temps gagné en moyenne sur le temps d’apprentissage.
Motivations
Le CFA a conscience du développement des outils et des moyens d’apprentissage. Le CFA est confronté à une génération totalement connectée et dépendante des GAFAM (acronyme des géants du Web – Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.). Ces outils 3.0, en complément des professeurs / formateurs, des supports de cours digitalisés et papiers, renforcent la motivation des apprenants et facilitent leur parcours jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Ils sont désormais acteurs de la filière choisie. De plus, le CFA des Hauts-de-France est le seul à disposer de salles immersives, outil pédagogique innovant. Le CFA est volontaire pour aider les autres CFA du réseau à investir dans ces nouvelles technologies d’apprentissage virtuel en leur partageant leur conduite de projet.