Ferrières-en-Gâtinais (45)
Présentation de Ferrières en Gâtinais, mention spéciale "petite ville de demain" des Trophées Ma Ville Mon Artisan 2023 organisés par le réseau des CMA
Petite Cité de caractère, la commune de Ferrières-en-Gâtinais s’est engagée en faveur du développement des métiers d’art, avec la création de la Maison des métiers d’art dès 2005 et la labellisation « Ville et Métiers d’art » en 2006.
Depuis la prise de compétence culture en 2016, la Communauté de commune des 4 vallées (CC4V) a clairement affirmé son soutien aux métiers d’art sur l’ensemble de son territoire. Les deux collectivités travaillent conjointement dans le but de permettre une mise en valeur du patrimoine comme levier de développement touristique et ont notamment participé à l’élaboration, avec la CMA du Loiret à l’élaboration d’une route des métiers d’art.
Récemment, la Maison des métiers d’art s’est engagée dans la Fabrique des savoir-faire contemporains, projet de développement régional d’un réseau pluridisciplinaire ayant pour vocation de croiser et de favoriser les projets entre des artisans d’art, des artistes, des designers, des pôles d’innovation techniques et des entreprises aux savoir-faire d’excellence.
Actions
- La Maison des métiers d’art : La Maison propose de nombreux projets pédagogiques adaptés, sur plusieurs séances et pour tout âge, ainsi que des ateliers de pratique accessibles pour tous et auxquels participent les établissements scolaires. Ce lieu permet une mise en réseau des artisans et de soutien à leur activité et leur développement. Les formations professionnelles y sont présentées afin de montrer que les métiers d’art sont tournés vers le futur.
- Participation à des événements : La collectivité participe chaque année aux Journées européennes des métiers d’art (Jema) et aux Journées européennes du patrimoine (JEP) en organisant des événement afin de redynamiser son centre-bourg, avec notamment des démonstrations d’artisans, des expositions, des visites du patrimoine restauré et des spectacles vivants. Elle soutien également la Biennale des métiers d’art depuis 2018 et propose des expositions tout au long de l’année.