23 novembre 2023

Sallertaine (85)

Lauréate du trophée Culture et patrimoine - Ma Ville Mon Artisan 2023
Sallertaine

Sallertaine (85) est lauréate du trophée Ma Ville Mon Artisan 2023 dans la catégorie Culture et patrimoine

Sallertaine
Sallertaine
00:02:19

Présentation de Sallertaine, lauréate 2023 des trophées Ma Ville Mon Artisan organisés par le réseau des CMA

L’engagement de la municipalité de Sallertaine en faveur de l’activité artisanale s’inscrit dans une perspective de développement initiée depuis plus de trente ans. Consécutivement à la création d’une association œuvrant pour l’artisanat d’art, la Commune de Sallertaine a entrepris dès 1995 une démarche inclusive globale d’animation et de soutien aux métiers d’art via l’acquisition de foncier bâti. 

 

Fruit de cette politique active, la commune s’est vu décerner le label « Ville et Métiers d’Art » en 2010. Une récompense qui a permis de dynamiser les relations entre l’association « l’Ile aux Artisans » qui a désormais en charge le volet « animations » de ce projet. La ville de Sallertaine est aujourd’hui l’unique commune vendéenne labellisée « Ville et Métiers d’Art ». 

Actions

  • L’initiative principale en faveur de l’artisanat d’art repose sur l’acquisition progressive de maisons mises en vente dans le village, leur restauration en locaux exclusivement destinés aux artisans d’art avec un loyer très avantageux que ce soit pour une courte ou une longue période. En appui de cet investissement financier, un comité de pilotage a été mis en place pour sélectionner les candidatures.
  • Un patrimoine important : Sallertaine est un village de caractère, remarquable grâce à ses deux églises. Des efforts ont été entrepris depuis plusieurs années pour valoriser le patrimoine (restaurant de l’église romane, aménagement du jardin de Vaulieu…). Des entreprises Métiers d’Art spécialisées dans la restauration du patrimoine ont participé à ces chantiers, notamment des entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant. 
  • Embellissement du village : Dans le cadre de l’aménagement du bourg, des travaux importants de rénovation et d’embellissement du centre du village ont été conduits afin de faciliter et sécuriser le déplacement des piétons tout en mettant en valeur le patrimoine, avec la réfection du parvis de la nouvelle église. La région et le département ont supporté la moitié du coût financier de cette opération. D’autres restaurations sont prévues en 2024 avec des artisans d’art de la région.