Poissonnier
Son rôle
Le poissonnier commercialise les produits frais de la pêche. Il commence le matin avant l'arrivée des clients. Après avoir recouvert son étal de glace, afin de garantir la fraîcheur du poisson, il y dispose filets, poissons entiers, coquillages et crustacés. Selon l'entreprise où il travaille, il peut être amené à acheter le poisson chez le grossiste (mareyeur), aux halles ou à la criée lorsqu'il se trouve en bord de mer.
À la demande du client, le poissonnier vide, écaille, étête, tranche les poissons et ouvre les coquillages. Mais il veille surtout à respecter une hygiène parfaite. Marchandise particulièrement fragile, le poisson nécessite de respecter la chaîne du froid, depuis le lieu de pêche jusqu'au magasin.
Bars, rougets, saumons... le poissonnier connaît parfaitement les différentes espèces de poissons disponibles sur son étal, et donne des conseils culinaires aux clients. Parfois également traiteur, il propose alors aussi des plats préparés (terrines, soupes de poisson...).
Ce métier est fait pour moi si...
- J'aime me lever tôt
- Un travail physique ne me fait pas peur
- J'aime apporter des conseils et partager des recettes
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Le CAP est le diplôme minimum pour devenir artisan poissonnier. Cependant, un bac pro est un plus, notamment pour exercer en supermarché.
Embauche
Malgré une diminution du nombre des poissonneries traditionnelles au profit des grandes surfaces, le poissonnier, même débutant, n'a pas de difficultés à trouver un emploi. Il peut exercer dans une poissonnerie, une grande surface ou sur les marchés.
Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, un poissonnier peut devenir chef de rayon ou technico-commercial. Il peut aussi s'installer à son compte comme artisan poissonnier, à condition de disposer des fonds nécessaires et d'avoir suivi une formation à la gestion.
Quelle formation ?
Après le collège
Le CAP poissonnier écailler se prépare en 2 ans et permet ensuite d'être commis poissonnier, employé de marée ou devenir ouvrier professionnel qualifié. Il exerce dans les poissonneries artisanales, en grande ou moyenne surface, dans les entreprises de mareyage ou dans les ateliers de transformation des produits de la mer.
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursu
Le Bac pro poissonnier écailler traiteur se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de l'alimentation pour préparer cette spécialité du bac pro sauf les élèves en apprentissage ou titulaire d'un CAP du même secteur qui peuvent le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Après un CAP
La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui s'effectue en un an après un CAP afin de se spécialiser :
- MC Employé traiteur