Prix Goût et Santé 2025 : les incriptions sont ouvertes !
Organisé par MAAF Assurances avec le soutien du réseau des CMA, le prix Goût et Santé des artisans valorise et récompense les artisans des métiers de bouche qui créent des recettes alliant plaisir gustatif et équilibre alimentaire.
Vous exercez un métier dans le secteur de l’alimentaire et vous avez mis en œuvre une démarche pour réduire les facteurs de risque sur la santé ?
Vous connaissez un professionnel qui pourrait concourir au prix Goût et Santé des artisans ? Faites participer votre artisan et devenez « Dénicheur de talent »
Date limite pour participer au concours national : 30 avril 2025 !
5 000 € sont à gagner dans chacune des 4 catégories : salée, sucrée, recette à emporter et recette à conserver.
Remplissez le dossier de candidature et partagez-nous votre recette fétiche. Le jury se réunit ensuite pour élire 3 finalistes par catégorie. Ils rejoignent alors les cuisines de l'école de cuisine de Thierry Marx pour la grande finale où ils concoctent leur recette avant de la présenter au jury. Le grand gagnant est alors sacré à la fin de l'épreuve après délibération !
Le jury a pour mission de noter les recettes selon leur créativité, leur goût et leur qualité nutritionnelle. L'aspect bienfaits sur la santé est primordial dans ce concours, alors, ne le négligez pas ! Au moment de remplir votre questionnaire sur votre recette, soyez précis et développez votre idée, vos choix et vos ingrédients.
Calendrier :
- Avant le 30 juin 2025 : études des dossiers et choix des 12 finalistes par le pré jury
- Octobre 2025 : finale avec remise des prix en présence de chefs et d'invités
5 artisans récompensés lors de la 22e édition
Lundi 18 novembre, les 12 artisans finalistes de ce concours national se sont retrouvés dans l’école parisienne « Cuisine Mode d’Emploi(s) » du Chef Thierry Marx, président du jury, pour l'épreuve ultime : défendre leurs créations culinaires devant un jury de 11 professionnels.
Cette année encore, les candidats ont fait preuve d’une grande créativité pour séduire les membres du jury avec des recettes toujours plus savoureuses et innovantes dont le contenu et les qualités nutritionnelles favorisent le bien-être.
Chacun des 4 artisans lauréats a reçu 5 000 €.
« RECETTES À CONSERVER »
Avec son "Consommé de légumes et mi-cuit de poissons", Diane nous présente une recette innovante conçue pour purifier et revitaliser l'organisme. Ce plat drainant, diurétique et rassasiant est facile à préparer et à conserver, et peut être savourer toute l'année. Réalisé à base de légumes, d'algues et d'aromates bio, ce bouillon façon dashi offre de nombreux bienfaits : il détoxifie l'organisme, met le système digestif au repos, et hydrate tout en apportant les nutriments essentiels. Engagée pour une cuisine simple, gourmande et respectueuse de l'environnement, Diane Nguyen Thi To Nhu propose avec ce consommé une expérience gustative saine et savoureuse, fidèle à la nature généreuse et diversifiée.
« RECETTES SALEES »
Les « Huîtres juste snackées, crémeux iodé aux choux fleurs et chips d’algues » d'Angélique est un plat qui valorise le travail des ostréiculteurs bretons et offre une nouvelle expérience gustative avec ce produit d'excellence. Cette recette gastronomique accessible à tous joue sur les textures et les mariages de saveurs pour une expérience sensorielle unique. L'originalité de cette recette réside dans l'utilisation innovante des chips d'algues et dans l'utilisation complète de l'huître, incluant son eau, pour une expérience culinaire inédite et riche en saveurs marines.
« RECETTES SUCRÉES »
Le « Deli'Bloom » d’Adèle est une tartelette individuelle parfaite pour la saison automnale. Elle se compose d'une pâte sablée à l'avoine et aux noix, d'une compotée de figues, d'un biscuit moelleux et d'une mousse légère infusée au Honeybush et au Mélilot. Très riche en fibres, cette tartelette favorise la santé digestive. Inspirée de la naturopathie, elle est élaborée avec des ingrédients non transformés, de saison, biologiques et locaux. Le Deli'Bloom propose des saveurs inattendues et un jeu de textures délicates, tout en étant bénéfique pour la santé. C’est une pâtisserie délicieuse, conçue pour être savourée sans modération !
« RECETTES À EMPORTER »
Avec son « Burger Breton », Olivier propose une recette saine et fraîche qui séduira tous les palais. Composé de blinis au sarrasin, de tarama et de truite infusée, ce plat est déclinable à l'infini ! Il est possible de changer les arômes de la truite, la betterave à la place de la pistache, ou d’ajouter de la truffe au tarama selon vos préférences. Olivier Bignon met en avant des produits locaux et de qualité, intégrant des ingrédients bretons pour une expérience culinaire authentique. Le choix de la truite au lieu du saumon renforce l'engagement pour une alimentation locale et saine. Avec son Burger Breton, Olivier Bignon souhaite promouvoir de nouvelles façons de manger sainement et rapidement. Cette recette innovante, associant des saveurs originales, répond à la demande croissante de la "fast bistronomie".
COUP DE CŒUR DU JURY 2024
Le « Crunch light » de Julien est une pâtisserie innovante et adaptée aux besoins des gourmands ayant des contraintes alimentaires strictes. Cette création est sans gluten, sans lactose, et pauvre en sucre. Il s'agit d'une mousse aux fruits et chocolat avec un insert de fruits confits, un biscuit aux légumes et un croustillant aux céréales. Le beurre est remplacé par des alternatives plus saines, et le sucre par du miel et du sirop de poire de terre, à l'indice glycémique proche de zéro. Cette pâtisserie se distingue par sa capacité à limiter les allergènes tout en offrant une expérience gourmande inattendue.