Réseau des CMA
CMA, artisans de la nouvelle économie
Les savoir-faire du réseau
Partenaires privilégiés des créateurs et des chefs d’entreprise, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat proposent un accompagnement et des conseils sur-mesure pour faire de leur projet un succès. De la détection d’un projet à la transmission d’entreprise, elles sont présentes à toutes les étapes de la vie de l’entreprise, afin d’en assurer le développement et la pérennité. Chefs d’entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises bénéficient d'une offre globale de services performants, communs sur tout le territoire, qui permet aux artisans d’optimiser leur savoir-faire et la compétitivité de leur entreprise : accompagnement dans la création de l'entreprise, stratégie, transition numérique, développement commercial et export, développement durable et transition énergétique, accès au financement, projets d’investissement, apprentissage et formation, questions juridiques, gestion des ressources humaines et bien d’autres.
Accompagnés par les chambres de métiers, 76 % des chefs d'entreprise franchiront avec succès l’étape des trois premières années.
La formation par apprentissage dans les métiers de l'artisanat est assurée par les 146 centres CMA Formation qui offrent l'accès à 350 formations, en France métropolitaine et outre-mer. Ils proposent des formations adaptées aux nouvelles techniques et technologies, et innovent dans leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux nouvelles attentes d’un public jeune et connecté. Le réseau des CMA propose des parcours individualisés de formation du CAP au Bac+3. Chaque personne qui souhaite s’orienter vers l’artisanat y trouve un accompagnement pour être formé à un métier en fonction de son parcours personnel.
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat agissent au quotidien pour que la place de l’artisanat soit reconnue au niveau local, national et européen en contribuant au développement économique, à l’aménagement et à la vitalité des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. Les élus des CMA, eux-mêmes artisans, connaissent les réalités du terrain et les besoins des entreprises dans leur région et dans leur département. Et c’est ce qui fait la force des CMA et son expertise pour accompagner et soutenir les 1 830 000 chefs d’entreprise artisanale en France.
Pour répondre aux grands enjeux économiques, les CMA ont vocation à apporter aux entreprises l’accompagnement dont elles ont besoin pour assurer leur création, leur reprise et leur développement. Elles relayent et soutiennent les politiques publiques destinées à promouvoir la croissance et l’emploi dans les territoires. Elles agissent également en tant que force de proposition dans le domaine économique. Elles mènent des actions de formation initiale (dont l’apprentissage) et continue.