Export : osez franchir le pas !
L’international représente un développement d’envergure pour les entreprises qui veulent conquérir de nouveaux marchés. Mais c’est aussi un projet où l’inconnu peut être déstabilisant, source de stress et de mauvaises décisions.
Relever ce défi demande d’anticiper les spécificités du ou des pays ciblés, de définir une stratégie à l’international, de dimensionner les ressources à engager, de maîtriser les démarches administratives..., afin de limiter les risques au maximum et d’optimiser votre réussite. Et pour vous accompagner dans cette démarche, les CMA mettent à votre disposition leur expertise.
Il existe une très forte compétence en matière de développement et d’accompagnement à l’international dans le réseau des CMA allant de l’appui technique des formalités à l’export à la mise en place d’opérations export individuelles et collectives vers le grand export, mais également vers les marchés de proximité.
Concrètement, dans le cadre d’actions collectives ou individuelles, votre CMA peut vous aider à :
- obtenir une première information sur l’export ;
- analyser sa capacité à l’export et effectuer un diagnostic export ;
- préparer une première action à l’export ;
- conseiller sur le choix d’une opération à l’export ;
- mettre en place des actions de sensibilisation et de formation ;
- participer aux salons internationaux en France et à l’étranger, aux missions de prospection, de suivi ou aux rencontres d’acheteurs ;
- mettre en places aider à la recherche de financement ;
- renseigner sur les questions de règlement douaniers ;
- assurer le suivi des actions export.
Les services spécialisés dans le développement économique à l’international sont tournés vers l’information-sensibilisation, la formation, le diagnostic export, les études de marché, les opérations collectives export et l’accompagnement individuel.
Les métiers de luxe, de la décoration et de l’alimentaire sont les secteurs prioritairement ciblés par le réseau des CMA pour la promotion de l’exportation sur les marchés nord-américains, asiatiques et du Moyen-Orient. Les prestations export sont orientées vers les diagnostics export, l’appui aux primo-exportateurs ou la participation à des salons ou missions de prospection.
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