Malicorne-sur-Sarthe (72)
Présentation de la commune de Malicorne-sur-Sarthe (72) Lauréate des trophées Ma Ville Mon Artisan 2021 organisés par le réseau des CMA
Malicorne-sur-Sarthe présente un patrimoine unique lié à son passé céramique et à sa tradition faïencière d’excellence encore active aujourd’hui. La commune est labélisée « Ville et Métiers d’Art » et dispose d’un Musée de la faïence et de la céramique bénéficiant de l’appellation Musée de France, géré par la Communauté de communes du Val de Sarthe. Malicorne-sur-Sarthe, avec l’appui de la Communauté de communes du Val de Sarthe et de ses partenaires, a lancé dès mars 2020 une étude visant à formuler et motiver les conditions de développement d’une véritable «Cité Faïence et Métiers d’Art». Enrichie de cette étude et ayant toute conscience des leviers à mobiliser, la commune s’engage aujourd’hui dans un vrai projet de développement de sa Cité, de mise en valeur et de maintien de son artisanat local.
Actions
- La commune est labelisée «Ville et Métiers d’Art» : depuis 2004. Malicorne-sur-Sarthe développe son identité autour des métiers d’art, avec des ateliers ouverts aux visiteurs et des événements qui jalonnent l’année. Les artisans d’art installés à Malicorne-sur-Sarthe sont aussi bien céramistes que tourneurs sur bois ou, encore brodeuses.
- Lien entre le Musée de la faïence et de la céramique avec la création artisanale : Le Musée est géré depuis 2016 par la Communauté de communes du Val de Sarthe, lieu de mémoire, qui participe à la valorisation et au rayonnement de cette tradition en exposant les collections de céramiques anciennes de Malicorne-sur-Sarthe.
- Réhabilitation d’un local : Situé au cœur de la cité de Malicorne-sur-Sarthe et à proximité du Musée de la faïence et de la céramique, les Esquisses (créé en 2019) accueillent des artistes et artisans en recherche d’un lieu de création.
- Valorisation des activités de la filière dans le cadre d’échanges internationaux – français : Organisation annuelle d’événements dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art contribuant à la valorisation des artisans locaux.