23 novembre 2023

Eurométropole de Strasbourg (67)

Lauréate du prix Développement Durable / Eco-Responsable
Eurométropole de Strasbourg

L'Eurométropole de Strasbourg (67) est lauréate des trophées Ma Ville Mon Artisan 2023 dans la catégorie Développement Durable / Eco-Responsable

Eurométropole de Strasbourg
Eurométropole de Strasbourg
00:02:29

Présentation de l'Eurométropole de Strasbourg lauréate 2023 des trophées Ma Ville Mon Artisan organisés par le réseau des CMA

Au 1er janvier 2023, l’artisanat représente 12 669 entreprises et 900 établissements secondaires sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, soit 13 569 établissements dont 5 654 autoentrepreneurs. L’Eurométropole de Strasbourg regroupe ainsi 41,8 % des établissements artisanaux bas-rhinois. 
L’Eurométropole de Strasbourg agit en faveur de l’artisanat au travers de diverses politiques depuis de nombreuses années. 

Actions

L’Eurométropole soutient l’entrepreneuriat et les futurs artisans en étant le principal partenaire financier du salon « Créer sa Boîte en Alsace », organisé depuis plus de 10 ans par la Chambre de Métiers d’Alsace, en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole et l’Université de Strasbourg. Elle soutient également la CMA pour l’organisation de la Fête de l’Artisanat et les métiers d’art avec le salon européen « Résonances ».

 

La collectivité accompagne la transition numérique des artisans grâce au dispositif « Beecome » lancé en 2019 (plus de 120 artisans bénéficiaires à ce jour). Diagnostic numérique réalisé par la CMA, pris en charge par l’EMS, avec une aide financière à l’investissement numérique. 

 

En 2021, en lien avec son Plan Climat à horizon 2030, l’Eurométropole de Strasbourg a instauré le Pacte pour une économie locale durable qui vise à assurer un développement équilibré, sobre en ressources, à l’impact réduit sur l’environnement. C’est dans ce cadre que la collectivité et la CMA ont accentué leur collaboration pour accélérer la transition écologique des entreprises artisanales à travers trois initiatives : Repar’acteurs, éco-défis des commerçants et artisans et l’Opération collective « eau ».