27 janvier 2023

Beaulieu-lès-Loches

Mention spéciale du prix Culture et Patrimoine
Portrait Beaulieu-les-Loches

La ville Beaulieu-lès-Loches a reçue la mention spéciale du prix Culture et Patrimoine « Ma Ville Mon Artisan » 2022

Portrait Beaulieu-les-loches
Beaulieu-lès-Loches (37), lauréate du prix Culture et Patrimoine, mention spéciale

Présentation

Beaulieu-lès-Loches a su conserver son patrimoine et le faire vivre ; les Bellilociens lui donnent un souffle et une âme. Après une longue phase de décroissance de la population, l’évolution est de nouveau positive. Des artisans d’art ont décidé de s’installer ici, et souhaitent que d’autres les rejoignent pour créer un pôle attractif et dynamique. La commune fait partie du réseau des Petites Cités de Caractère® depuis 2019 et adhère à l’association Sites & Cités Remarquables France depuis 2009. Cette ville s’engage à garder le savoir-faire des ses artisans et les aides a se développer tout en gardant l’âme de cette ancienne ville active du moyen âge.

Ses actions

Reconstruction - restauration du Grand Clocher : L’emblème de cette ville a été rénover. Les cloches étant laissée silencieuse pendant un certain temps ont peu enfin refaire de la musique. Un chantier remarquable et dangereux. Après trois ans de chantier, le Grand Clocher a ainsi retrouvé toute sa superbe. La commune et les entreprises ont été récompensées par le Prix national 2020 des Rubans du Patrimoine au titre des communes de moins de 3500 habitants.

 

Ateliers : 2 artisans partagent cet espace afin d’exercer leurs métiers d’art et se partage leur savoir-faire.

 

Boutique des métiers d’art : La boutique “éphémère” est une vitrine commune, un lieu d’information sur les artisans exposés et un lieu de vente des productions artisanales et artistiques. Tout au long de l’année l’association organise, dans la partie atelier, ses “Ateliers d’Initiation aux Métiers d’Arts et Artistiques” (AIMAA), afin de découvrir et d’initier aux savoir-faire. Ils sont ouverts à tous et animés par des professionnels des métiers d’art et artistiques. 

 

Expositions : Des expositions proposées tout au long de l’année : Par exemple, en juillet et aout 2022, OUTREVOIR a proposé "ÉCRITURES INTÉRIEURES" qui a rassemblé deux artistes sur le travail du papier et du fil : Myoung Nam Kim et Annelise Dufourneaud. Dans le même temps, la municipalité accueillait l’exposition collective “PLUS VRAI QUE NATURE” des graveurs et céramistes Gaétan Nuttens, Martine Dubois et Hiroko Okamoto.

 

Mise en place d'une signalétique facilitant la découverte des ateliers : Lors des évènements comme le parcours d’exception "Rues des Arts”, organisé par l’association du même nom, ou le Printemps du Papier (OUTREVOIR), une signalétique spécifique à chaque animation indique aux visiteurs les lieus, ateliers ou boutiques. Une signalétique qui disparait à la fin de l’évènement mais que la municipalité aimerait rendre pérenne.