Battle des CFA : découvrez les vainqueurs !
Un dénouement surprise pour cette première édition de la "Battle" des CFA puisque ce ne sont pas deux, mais trois équipes qui ont été récompensées avec deux équipes ex aequo pour le prix du jury !
Une aventure inédite aux vertus pédagogiques et professionnalisantes indéniables puisqu’elle réclame la prise en compte de problématiques environnementales très concrètes (travail en circuit court, recyclage des matières premières, limitation des gaz à effet de serre ou encore recours à des process alternatifs de fabrication…) et la réflexion autour des possibles pratiques professionnelles de demain. Avec, bien sûr, pour objectif final de remporter la victoire.
Même si toutes les équipes méritaient de gagner, les vainqueurs de la « Battle » des CFA sont :
#1 – Prix du jury
- Les apprentis mécaniciens de la CMA Occitanie pour leur projet de rétrofit d’une 2 CV, une pratique consistant à convertir une voiture thermique en motorisation éléctrique.
- ex aequo avec les apprentis plombiers de la CMA de La Réunion pour leur projet de réutilisation des eaux grises imaginant un système visant à récupérer les eaux usées des douches ou lavabos afin d’être utilisée dans les WC… tout en se penchant également sur le recyclage global des matériaux de leur filière.
#2 – Prix du public
Les apprentis boulangers de la CMA Provence-Alpes-Côtes d’Azur ont remporté l’adhésion du public comptabilisant le plus de likes pour leurs vidéos pour leur projet « zéro gâchis » : raccourcir le circuit d’achat des matières premières de leur CFA en privilégiant des produits locaux, mettre en place avec des associations un circuit de distribution récurrent pour écouler leurs invendus en toute gratuité — et même sculpter un chef-d’œuvre en miettes de pain recyclées !
Pendant 6 mois, 14 équipes composées de près de 120 apprentis artisans ont élaboré un projet artisanal, chacun dans son métier, autour du thème du développement durable.
De décembre 2022 à juin 2023, ce sont en effet 14 centres de formation d’apprentis, représentant autant de métiers (et autant de régions françaises), qui ont pris part à la 1ʳᵉ édition de ce concours. Une aventure inédite, que l’on pouvait suivre en ligne, sous la forme d'une web série, via la chaîne Youtube dédiée, qui favorise notamment la créativité et la cohésion d’un collectif focalisé sur son idée.
Retrouvez également l'ensemble des vidéos sur notre page dédiée
#GénérationArtisanat