Artisans couturier

L'Artisanat en France

2 400 000
entreprises artisanales
3,1 millions
d'actifs
23 %
sont des femmes

Même s’il est surtout constitué de petites entreprises, le secteur de l’artisanat joue un rôle clé dans le développement économique français, regroupant jusqu’à 510 activités différentes et plus de 250 métiers.

 

En alliant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, l’artisanat a développé les conditions permettant de confirmer sa place de « Première entreprise de France ».

 

Les entreprises artisanales se caractérisent donc essentiellement par leur dimension mais aussi par la nature de leur activité. Elles emploient, dans leur majorité, moins de dix salariés et doivent exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service répertoriée dans le Répertoire des Métiers.

Artisan carreleur au travail

250 métiers à découvrir

Entre la plomberie, la maçonnerie, la restauration, la boucherie, la coiffure ou l'aide à la personne, les points communs sont rares. Et pourtant, tous ces métiers sont regroupés sous la bannière de l'artisanat.

 

Les métiers de l'artisanat sont regroupés en quatre grandes familles : l'alimentation, le bâtiment, la production et les services.  Il y a plus de 510 activités différentes, des plus traditionnels (maçonnerie, menuiserie, boucherie…) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique…) y compris les services (mécaniques, coiffure, confection…) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration).

 

Au-delà des métiers classiques traditionnels, il existe une multitude de métiers reposant sur l’innovation qui appartiennent au secteur de l’artisanat. De nouveaux métiers se développent avec l’apparition de matériaux innovants, des moyens de communication modernes et des technologies de pointe. Les métiers liés à l’éco-construction et à l’isolation, les technologies propres, le retraitement des déchets sont en plein essor.

 

D’une manière générale, tous les métiers de l’artisanat sont porteurs et le seront durablement du fait du nombre d’entreprises qui sont à reprendre et ce, dans tous les secteurs.
 

Un secteur qui innove

Au-delà des métiers classiques traditionnels, il existe une multitude de métiers reposant sur l’innovation qui appartiennent au secteur de l’artisanat. De nouveaux métiers se développent avec l’apparition de matériaux innovants, des moyens de communication modernes et des technologies de pointe.

 

L’artisanat de production industrielle, par exemple, est un secteur important de l’artisanat, mal connu du grand public. Ces entreprises sont les rouages décisifs de secteurs de pointe, tels que l’aéronautique ou l’aérospatiale pour lesquels elles interviennent avec des savoir-faire spécifiques ou la fabrication de pièces uniques. Derrière l’A380, la fabrication des drones… il y a toujours des entreprises artisanales à l’œuvre !

Un secteur qui s’exporte

On ne le sait pas assez, 30 % des exportateurs français sont des entreprises artisanales ! 36 000 entreprises artisanales exportent, soit 5 % des entreprises. 66 % des entreprises artisanales exportatrices détiennent un savoir-faire rare et délivrent des prestations sur mesure.

Des entreprises de proximité

Créateur d’emplois et de richesses, l’artisanat constitue un maillon indispensable de l’économie nationale, mais également de l’aménagement du territoire. Le secteur participe largement aux dynamiques économiques territoriales au service de la population, des entreprises et de l’économie locale.

 

Les entreprises artisanales sont présentes de façon relativement homogène sur le territoire : 41 % dans les unités urbaines de plus de 200 000 habitants ; 28 % dans les unités urbaines de moins de 200 000 habitants et  31% dans les communes rurales.