Rapport d'activité de CMA France

Visuel rapport d'activité 2023 b

Dès l’annonce de la nouvelle baisse des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, j’ai alerté et demandé, d’une part, la prise en compte de l’effet négatif sur nos CFA, et, d’autre part, l’ouverture d’une réelle concertation pour réguler le financement de l’apprentissage en France pour 2025.

 

Si l’apprentissage est en plein essor : 200 000 apprentis formés dans les entreprises artisanales, 112 500 apprentis formés en 2023 par le réseau, ce qui conforte notre position de leader de la forma- tion par apprentissage, il est fondamental d’aller encore plus loin.
C’est la position que notre réseau défend, pour répondre aux problématiques de recrutement et de transmission de nos entreprises, mais aussi pour maintenir la qualité d’un modèle reconnu d’utilité publique, qui garantit à la fois l’insertion des jeunes dans l’emploi et la pérennité des entre- prises artisanales.

 

Pour faire le point collectivement sur ce sujet de société, le réseau des CMA a organisé en novembre 2023 la première édition des Assises de l’apprentissage. À cette occasion, plus de 200 personnes, parties prenantes de l’apprentissage en France, ont réfléchi au modèle de demain, aux évolutions à apporter ou encore à la méthode pour déter- miner et faire évoluer les NPEC. À l’issue de cette journée, le réseau a remis une série de propositions concrètes pour garantir le financement pérenne des formations et ainsi permettre à la filière de continuer de se développer.

 

Notre ambition est bel et bien de faire grandir l’artisanat, force stratégique pour notre pays.

 

Si elle passe par le développement de l’apprentis- sage, elle ne peut se faire sans l’accompagnement des 1,9 million d’entreprises artisanales, confron- tées à de nombreux défis. Notre rôle de réseau consulaire est de les aider à les relever. Pour cela, nous entendons maintenir nos efforts de transfor- mation et avons dans ce sens engagé des audits financiers, organisationnels et patrimoniaux pour objectiver la situation du réseau et identif ier les axes d'amélioration.

 

À travers cette démarche, notre volonté est de maintenir la qualité du service aux artisans, dans tous les territoires, et d’accroître notre efficacité pour répondre toujours mieux aux besoins de nos publics.

Ainsi, en 2023, nous avons été à leurs côtés et avons mis en place :

  • un diagnostic pour permettre aux entreprises d’évaluer leur santé financière ;
  • un numéro vert unique et gratuit, le 3006, à des- tination des porteurs de projet ;
  • un conseil renforcé pour appuyer les artisans dans leurs transitions, numérique et écologique ;
  • une promotion accrue du « Fabriqué en France », via une participation massive au MIF Expo ;
  • une digitalisation accentuée de notre off re de formation à destination des apprenants ;
  • une dénomination unifiée « CMA Formation », pour rendre cohérent notre outil de formation sur tout le territoire.

 

Qu’ils soient artisans, créateurs-repreneurs, apprentis… nos publics ont des attentes fortes et des besoins pointus liés à la typologie de la taille de leur entreprise artisanale. Je suis intimement convaincu que le réseau des CMA est le seul à être capable d’y répondre, avec l’expertise et la détermination qui le caractérisent, et ce dans l’intérêt de notre économie, de la compétitivité de nos entreprises et de la vitalité de nos territoires.

Joël Fourny 2023
Joël Fourny
Président de CMA France
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