Paroles d'artisans
Nouvellement arrivée en Bretagne, depuis un an et demi, mon activité s'est retrouvée au point mort suite à la pandémie et au déménagement. Après le transfert d'adresse de mon entreprise, j'ai été très rapidement contactée par la CMA des Côtes d'Armor pour me proposer de rencontrer un conseiller dès le lendemain. Il m'a mise au courant de tous les services et possibilités que proposaient la CMA en termes d'aides, de pistes pour me reconstituer un réseau et d'offres de formation. J'ai intégré une formation dans la foulée. Grâce à tout cela, j'ai retrouvé suffisamment d'énergie pour relancer mon atelier. Je trouve leur démarche intéressante mais aussi primordiale et je souhaite à tous les artisans d'avoir la chance d'être aussi bien soutenus !
La période Covid fût extrêmement difficile. Au-delà d’un confinement, d’une fermeture d’établissement, vous vous retrouvez seul, à rechercher de l’information comme vous le pouvez sur les dispositifs existants et mobilisables, à vous remettre en question, vous vous posez un million de question.
Je suis déjà accompagné au développement de mon entreprise par la CMA de la Drôme. J’ai pris l’habitude de les contacter lorsque j’en éprouve le besoin. C’est donc tout naturellement que nous sommes restés en contact durant la crise. Que ce soit pour le chômage partiel, le fonds de solidarité, les exonérations de charges et toutes les autres aides mobilisables, la CMA m'a proposé un accompagnement sur mesure. C’est une relation de confiance que nous avons instaurée. Lors des confinements, j’échangeais chaque jour avec ma CMA pour être sûr d'avoir toutes les dernières informations. Que ce soit pour des explications, des simulations, des partages d’informations avec mon expert-comptable, la CMA de la Drôme a su m’accompagner au quotidien et je reste persuadé qu’elle participera à la réussite de mon entreprise dans la durée.
Mon histoire avec la CMA est celle d'une rencontre avec de belles personnes... Au moment du 1er confinement, mes clients annulaient les uns après les autres...je me sentais seule. J'ai appelé ma CMA pour leur demander des informations, des solutions pour pouvoir sauvegarder mon atelier, mon entreprise. Mon interlocuteur m'a rassurée, il m'a écoutée et m'a fourni toutes les informations nécessaires sur les aides disponibles pour les entreprises. Puis ma CMA m'a offert une publicité sur leur site pour proposer de la confection de masques et ça m'a permis de me faire connaître autrement, auprès d'une nouvelle clientèle qui était à la recherche de masques artisanaux de qualité. Puis les jours suivants d'autres conseillers de la CMA m'ont appelée, notamment, pour me conseiller de me former pour m'ouvrir d'autres perspectives de développement en apprenant à utiliser les réseaux sociaux pour me faire connaître des formations pour m'aider à bien comprendre ma comptabilité, à bien choisir mon statut d'entreprise. Leur soutien est inestimable !
Mon sentiment sur l'accompagnement que m'a proposé ma CMA est très positif ! Le 1er confinement m'a coupé entièrement du contact réel avec ma clientèle et je me suis vraiment rendu compte de la nécessité d'être présente sur Internet. J'ai donc fait réaliser une boutique en ligne, complémentaire à mon site "vitrine" existant mais il me manquait des détails comme la possibilité de proposer des RDV en ligne (virtuels). Un conseiller en informatique de la CMA m'a guidée lors d'une visio pour installer un bouton de prise de rendez-vous sur la page de ma boutique en ligne. Il avait fait une recherche sur mon entreprise en parallèle pour adapter sa réponse à mon besoin et répondre précisément à mes attentes. J'ai également reçu des conseils très pointus concernant l'utilisation du référencement, l'augmentation de ma visibilité sur internet, la modération des commentaires sur internet et les réseaux sociaux, etc et encore plus. Je suis ravie de cet accompagnement qui m'a aidé à traverser au mieux la crise sanitaire.
Toute l’équipe de la CMA nous a beaucoup aidés depuis le début de la Covid. Relevant des métiers d’art, notre entreprise a été particulièrement touchée car tous nos salons professionnels ont été annulés, jusqu’en août 2021. L’équipe est très à l’écoute, disponible, professionnelle et très réactive, à la recherche de solutions techniques et financières, autant en région qu’au niveau national. L’ensemble des personnes qui nous ont accompagnés ont toujours eu le sourire et le contact a toujours été très agréable et apaisant. Grâce à l’aide précieuse de l’ensemble du personnel de la CMA, notre entreprise a pu passer ce cap difficile plus sereinement et nous avons même réussi à créer une nouvelle marque de papier peint pour développer notre gamme de produits !
J'ai vraiment apprécié l'écoute, le sérieux et l'efficacité dont a fait preuve la CMA à mon égard : j'ai été suivie et conseillée tout au long de cette période si difficile par la même conseillère, qui a été une aide précieuse.
J'ai bénéficié d'une aide financière "spéciale" métiers d'art et pour passer au numérique, notamment pour la création d'un nouveau site e-commerce. Un diagnostic numérique gratuit m'a été proposé pour savoir sur quoi m'améliore, comment promouvoir mon savoir-faire, améliorer mes ventes et développer une vraie stratégie de marketing. J'ai ensuite suivi des formations adaptées : élaborer une stratégie digitale, créer une page Facebook pro, e-mailing et newsletter, exploiter des réseaux sociaux, le référencement, click and collect, etc
Je suis extrêmement reconnaissante de la présence de ma CMA pour m'accompagner pendant la pandémie, sans cela, j'aurais eu du mal à faire face financièrement mais aussi moralement.
L'accompagnement de ma CMA pendant cette période de crise sanitaire peut se résumer à un proverbe que j'affectionne "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin".
Mon activité est évolutive car une partie est consacrée à la retouche textile et l'autre à la vente de mes créations originales de coussins décoratifs et de sacs à main en pièces uniques. Ma CMA m'a proposé de réaliser un diagnostic numérique afin de dresser un bilan de mes pratiques actuelles et de définir des objectifs adaptés à mon entreprise. La crise sanitaire et le diagnostic numérique m'ont fait prendre conscience que se renouveler perpétuellement ne suffit pas si personne ne vous voit. Aujourd'hui, toujours suivie par ma conseillère CMA, j'ai pu obtenir une subvention pour la mise en place d'une vitrine numérique réalisée par un professionnel, qui devrait voir le jour d'ici peu. Le soutien et l'implication de ma conseillère CMA m'ont apporté une motivation supplémentaire.
Après trente années dans le transport routier de marchandises, dont seize années comme directeur de site, j'ai décidé de donner un nouveau sens à ma carrière professionnelle. La couture est une passion familiale, j'ai donc souhaité créer mon entreprise de réparation/vente de machines à coudre sur le Pays d'Auray.
Pour ce faire, ma CMA m'a proposé un dispositif complet d'accompagnement, le "Parcours Créateur" pour entreprendre au mieux dans l'artisanat et lancer mon activité, malgré la crise sanitaire. Après une réunion d'information pour faire le point sur les premières interrogations et les étapes de mon projet, un entretien individuel avec une conseillère entreprise de la CMA, j'ai pu suivre plusieurs formations de ce "Parcours Créateur" : le Pack Gestion, le Pack Commercial et gestion dune micro-entreprise. Le plus : ces formations sont financées par le CPF (Compte Formation Professionnel).
L'expertise de la CMA m'a été indispensable et complètement bénéfique pour démarrer dans les meilleures conditions : se sentir accompagner par des professionnels nous rend plus fort.
A la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, j'ai toujours eu des interlocuteurs qui ont su m'écouter et me conseiller. En mars dernier, lorsque j'ai frôlé le burn out , la CMA m'a mis en relation avec sa cellule d'écoute et de soutien psychologique. Même si au départ je n'étais pas enthousiaste pour y faire appel, je sais aujourd'hui que c'est grâce à cette aide que j'ai retrouvé l'envie pour continuer.
L'aide a consisté d'abord en des RDV téléphoniques au cours desquels j'ai eu une écoute bienveillante mais aussi à l'envoi, en complément, de vidéos pour mieux gérer le stress et lâcher la pression. Puis j'ai eu la proposition d'un suivi avec un psychologue du travail - pris en charge financièrement par la CMA, une approche qui m'a aidé à mieux me comprendre et à avancer. J'ai également commencé il y a trois mois, un bilan de compétences pour lequel je suis accompagnée - pris en charge en quasi-totalité par la CMA - pour faire le point sur mes projets. Quand je regarde quatre mois en arrière, je suis consciente que les actions proposées par ma CMA ont largement contribué à me remotiver et à poursuivre, malgré les difficultés. Un seul conseil donc : si vous vous sentez isolé, déstablisé dans votre quotidien de chef d'entreprise artisanale, il ne faut pas hésiter à contacter votre CMA pour être aidé !
Dès la création de ma société, j'ai été accompagnée dans toutes les étapes par ma conseillère CMA. A chaque crise ou difficulté, elle s'est toujours montrée à l'écoute et d'une grande aide.
Au début du premier confinement, j'ai eu l'impression que tout s'écroulait autour de moi, Clotilde, ma conseillère CMA, a été de nouveau présente aussi bien grâce à son écoute bienveillante qu'à son aide pour trouver les différentes subventions qui pouvaient m'être accordées. Nous avons eu des contacts très réguliers qui m'ont rassurée et aidée à relativiser, malgré tout, la situation. J'ai aussi été accompagnée par la cellule de soutien psychologique de la CMA.
Grâce au soutien de ma CMA et aux aides financières dont j'ai pu bénéficier par leur intermédiaire, je peux aujourd'hui envisager l'avenir de mon entreprise un peu plus sereinement !