Offre collectivités
Un maillage territorial unique
Boulangers, plombiers, garagistes, bouchers, coiffeurs, fleuristes, taxis, maçons, réparateurs de vélo, ainsi que tous les artisans relevant des 510 activités artisanales, animent les territoires et garantissent la qualité de vie de leurs habitants.
Présentes dans les grands centres urbains, dans les zones rurales, en outre-mer, dans les quartiers prioritaires, dans les centres-villes, les entreprises artisanales apportent des services de proximité, fournissent des emplois non délocalisables, préservent le lien social et créent de la richesse.
Au plus près de ces entreprises, les CMA sont présentes au sein de plus de 300 points de contacts en France pour les accompagner.
- Cartographie de l’artisanat du territoire.
- Diagnostics territoriaux des besoins des entreprises.
- Études prospectives de l’artisanat.
- Schémas stratégiques territoriaux.
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales.
- Promotion des métiers de l’artisanat auprès du grand public.
- Valorisation des savoir‑faire locaux : métiers d’art, gastronomie, indications géographiques.
- Développement du tourisme.
- Accompagnement des projets de revitalisation et de maintien d’activités artisanales.
- Anticipation des transmissions d’entreprises.
- Aide à l’implantation d’activités artisanales et appui à la réalisation de locaux d’activités adaptés.
- Actions collectives en faveur du développement des entreprises artisanales.
- Digitalisation des entreprises artisanales.
- Développement durable et économie circulaire.
- Formation aux métiers de l’artisanat.
On répond à vos questions
Voir la FAQJe souhaite développer un projet lié à l'artisanat sur mon territoire. Disposez-vous d'études ou de données ?
Les CMA, du fait de leur implantation, des relations partenariales avec les autres acteurs du territoire et de leur proximité avec les artisans, disposent d’une large connaissance du tissu économique.
En se fondant sur les données dont elles disposent mais aussi sur les relations qu’elles entretiennent avec les entreprises artisanales, elles disposent d’une expertise au service des collectivités et des territoires pour les accompagner dans leurs stratégies d’aménagement et de développement local. Il s’agit de valoriser de l’artisanat sur le territoire dans le tissu économique global, son implantation, sa diversité, ses forces et ses faiblesses, de faire reconnaître l’artisanat comme acteur clef de l’attractivité des territoires.
Les diagnostics artisanaux interviennent comme outils d’aide à la décision. Les CMA aident la collectivité à mieux appréhender l’artisanat sur son territoire et de lui donner des éléments d’analyse pour permettre la mise en place d’une stratégie de développement économique et l’élaboration d’actions ciblées correspondant spécifiquement aux enjeux du territoire concerné.