Joël Fourny, président de CMA France
Un artisan avant tout
Né en 1962, Joël Fourny obtient un BEP et un Baccalauréat de modelage sur bois à 19 ans. Il devient le dirigeant de la société industrielle de modelage mécanique « SIMM Modelage » à Issé (44) à seulement 24 ans. Il la codirige toujours aujourd’hui et pour l’anecdote, l’entreprise a réalisé notamment le moule de l’emballage d’un des flacons les plus connus de Jean-Paul Gaultier.
Bientôt 25 ans d'engagement au service de l'artisanat
C’est en 1999 qu’il fait ses premiers pas au sein du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat à la CMA de Loire-Atlantique en devenant administrateur. Après quelques mandats internes, il devient président de la CMA de ce département en 2010 puis président de la CMA Pays de la Loire et vice-président de CMA France en 2016. Depuis, Joël Fourny est devenu membre titulaire de plusieurs commissions et président de celle du « Développement Economique et Territorial ».
Présidence de CMA France
Suite au décès de Bernard Stalter en avril 2020, il est élu en juin 2020 président de CMA France. Il poursuit alors au siège national les combats de son prédécesseur. Dans un contexte de crise sanitaire et économique liée au Covid-19, il axe ses actions en faveur d’une relance durable de l’économie de proximité, de l’artisanat et de l’apprentissage. De nombreux défis auxquels, il y consacre toute son énergie, dans un esprit de relève, sans oublier des combats de fond, tels que la transmission des entreprises artisanales, l’adaptation de l’offre de formation, le développement de l’économie de proximité, la préservation des équilibres entre les territoires, la mutation du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat. Il a été réélu le 8 décembre 2021 à la tête de CMA France pour un mandat de 5 ans.
Pragmatique et connaisseur des dossiers, Joël Fourny se caractérise par sa volonté du travail collaboratif et poursuit son investissement dans d’autres mandats d’organisations professionnelles. Vice-président de la Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services (CNAMS) Loire-Atlantique et Pays de la Loire mais aussi trésorier-adjoint de la CNAMS nationale, il siège également au conseil d’administration de l’Union des entreprises de proximité (U2P) et il est vice-président de SMEunited. Enfin, il est le président de la Fédération nationale des artisans et petites entreprises de la métallurgie (FNAPEM) depuis 2011.
Joël Fourny est également membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), au sein du groupe artisanat.