Responsable d'unité administrative et pédagogique SAINT-CLAUDE (97120) Stage (avant titularisation)

Le contrat

Stage (avant titularisation)
Salaire
37180.00€
Avantages
13ième mois, Tickets restaurant,
Date de prise de fonction : 17.03.2025
Lieu
SAINT-CLAUDE (97120)

Placé(e) sous l’autorité du Directeur Régional de la formation, vous assurez la responsabilité et garantissez la bonne gestion administrative et pédagogique des apprenants et professeurs/formateurs, sur les deux sites de CMA Formation (Saint-Claude et Raizet) ;

Missions et Activités principales :

  • Missions principales :  
    -    Animer, conduire et contrôler la gestion administrative et pédagogique des sites de CMA Formation,
    -    Coordonner et animer les équipes pédagogiques et s’assurer que les objectifs pédagogiques soient atteints ;
    -    Coordonner et animer les réunions pédagogiques pour le compte ou en appui du directeur régional de la formation ;
    -    Contrôler les progressions pédagogiques ainsi que l’efficience de la relation pédagogiques avec l’entreprise en mettant en place des systèmes d’évaluation et de retour d’informations ;
    -    Participer à la définition et à l’élaboration des projets pédagogiques innovants, en intégrant de nouvelles technologies d’apprentissage et en adoptant de nouvelles méthodes d’enseignement. Vous devrez animer ces projets et contrôler leur réalisation ;
    -    Mettre en œuvre des actions visant à fidéliser les apprenants et établir des partenariats avec les entreprises pour assurer la qualité des formations en alternance et favoriser les opportunités de collaboration et d’insertion professionnelle des apprenants ;
    -    Participer aux activités principales et à leur promotion ainsi que la définition de la stratégie de la CMA ;
    -    Organiser et coordonner les formations du domaine professionnel ;
    -    Superviser l’approvisionnement des ateliers et laboratoires, de la gestion des stocks en collaboration avec les intendants, jusqu’à l’écoulement des produits fabriqués ;
    Activités complémentaires :
    -    Assurer la formation et l’intégration des formateurs/professeurs ;
    -    Assurer l’évaluation administrative des formateurs/professeurs ;
    -    Elaborer des référentiels de formation ;
    -    Proposer et concevoir le système de management de la qualité ;
    -    Assurer sa mise en œuvre et le maintien du système de management de la qualité, 
    -    Animer la démarche, sensibiliser et assister toutes les parties prenantes ; 
    -    Surveiller et évaluer les résultats obtenus et proposer des actions correctives le cas échéant ;
  • Savoir :  Diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine de l'éducation, de la formation ou équivalent.
  • Savoir-faire :
    -    Expérience significative dans la gestion pédagogique et l'animation d'équipe.
    -    Excellentes compétences en communication et en organisation.
    -    Capacité à innover et à s'adapter aux évolutions pédagogiques.
    -    Connaissance du secteur de l'apprentissage et des relations avec les entreprises.
    -    Maîtrise des outils numériques et des plateformes de formation en ligne (YPAREO, etc..)
    -    Capacité à gérer des projets et à travailler en mode collaboratif.
    -    Sens de l'écoute et de la diplomatie pour gérer les relations avec les apprentis, les - professeurs/formateurs et les entreprises partenaires.
    -    Connaissance des référentiels de certification 
    -    Connaissance du référentiel Qualité Qualiopi
  • Savoir-Etre :
    -    Management et animation d’équipe ;
    -    Aptitudes relationnelles ;
    -    Etre dans l’innovation et la créativité ;